You are currently viewing Le journaliste Pape Ndiaye, l’amende honorable et le mandat de dépôt

Le journaliste Pape Ndiaye, l’amende honorable et le mandat de dépôt

Alors que ses proches pensaient à un second retour de parquet, le journaliste Pape Ndiaye a passé hier sa première nuit en prison. À la suite d’une information judiciaire, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour “appel aux représailles contre des membres de la justice, diffusion de fausses nouvelles, discrédit sur l’Institution judiciaire, outrage à magistrats, mise en danger de la vie d’autrui et provocation d’un attroupement non autorisé”.

Publicités

Lors de l’émission Balance, sur Walf TV, le chroniqueur, revenant sur le renvoi d’Ousmane Sonko devant la Chambre criminelle pour y être jugé des faits de viols et menaces de mort dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr, soutenait que les 19 substituts du procureur de la République étaient d’avis que tous les éléments du dossier plaidaient en faveur du leader de Pastef. Et qu’en conséquence, il n’y avait pas lieu de poursuivre.

Invite par la Sûreté urbaine à préciser les propos qu’il a tenus à l’endroit des magistrats, Pape Ndiaye a répondu s’en tenir à ses déclarations qu’il dit confirmer dans leur intégralité. Invité à produire des preuves, selon Libération, il a indiqué les tenir de sources dignes de foi et qu’il n’était pas en mesure de divulguer ses sources : les règles qui encadrent le métier lui interdisent, dit-il, de dévoiler l’origine de ses informations.

A LIRE AUSSI :   Rappel à Dieu d'un député de Yewwi

Le reporter s’est aussi justifié en soutenant que tous les magistrats qui n’acceptaient pas de se soumettre à l’Exécutif ont subi des affectations punitives dénoncées par les magistrats eux-mêmes à travers des communiqués. À la question de savoir s’il était mesure de produire les communiqués dont il fait allusion, il a répondu qu’il les avait dans sa boîte mail et que lesdits communiqués font foison dans les réseaux sociaux.

Pour étayer ses arguments, il a affirmé que lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature, les magistrats qui n’acceptaient pas de se soumettre à la volonté du régime dans ce qu’il qualifie de “complot contre Ousmane Sonko” ont été écartés tandis que d’autres qui ont pris des engagements de rendre le leader de Pastef inéligible ont bénéficié de promotion.

Interpellé sur l’identité des substituts qui avaient sollicité un non-lieu ainsi que la date de la réunion où ils avaient exprimé cette opinion, Pape Ndiaye a dit se confirmer à la loi portant Code de la presse en ne dévoilant pas l’identité de ses sources.

A LIRE AUSSI :   Agrandissement église Saint Jean-Baptiste : présentation du projet

Quand les enquêteurs lui ont fait remarquer que le parquet de Dakar comptait en tout 13 magistrats, il a maintenu avoir recoupé son information et qu’il se pourrait qu’il soit induit en erreur par son informateur qui ne lui a jamais donné de fausses informations. Auquel cas, dit-il, il fait amende honorable.

Publicités

Laisser un commentaire