Les problèmes liés à l’emploi continuent toujours d’être un défi pour les autorités sénégalaises qui ne semblent pas encore trouver la bonne formule. D’après le rapport d’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail au deuxième trimestre de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), il y a une légère baisse du nombre d’emplois comparativement à la même période de l’année dernière. 340 511 dans le secteur moderne hors administration publique contre 340 611 un an plus tôt.
D’après L’Obs, cette évolution est principalement due à la diminution des effectifs dans le secteur de l’industrie (-8,1%). Ce qui est lié à celle des effectifs dans les activités de fabrication (-9,5%). Les activités financières et l’assurance (-7,5%) ne sont pas en reste.
Il est tout de même noté une augmentation dans le sous-secteur des activités extractives (+6,7%), de la production et distribution du gaz et de l’électricité (+5,1%) et de production et distribution d’eau (+4,3%).