Dans la commune de Orkadjiéré, l’histoire du charlatan A.C, dont la clientèle n’était composée que de femmes, continue de défrayer la chronique. Présent dans la localité depuis plus de six mois, A.C, après avoir gagné la confiance des villageois, n’a rien trouvé de mieux à faire que de disparaitre avec une de ses clientes qu’il transforme en objet sexuel. Avant que celle-ci ne tombe en état de grossesse. Au courant de janvier 2023, la jeune fille H.Mb, devient subitement introuvable par ses parents. Et après des jours d’intenses recherches effectuées sans succès par les membres de sa famille, ces derniers qui gardaient néanmoins un brin d’espoir de la retrouver saine et sauve, vont signaler son absence à la Brigade de gendarmerie de Semme. Ils déposent par la suite une plainte contre X. L’enquête ouverte par les pandores de la localité permet aussitôt à ces derniers de relever que la disparition «mystérieuse» de la jeune fille de 20 ans coïncide avec le départ de charlatan A.C du village. Ce dernier qui doit encore des gris-gris et autres bains mystiques à certaines de ses clientes du village, ne devrait pas, d’après les témoignages de celles-ci, encore quitter la localité si brusquement. Au même moment, le charlatan s’est installé dans une autre partie du Ferlo en compagnie de la fille, qu’il présente comme son épouse, Mais pour ne pas se faire localiser très rapidement, il décide de voyage avec la fille. Du coup, pendant deux mois, A.C. réussit, sans aucune difficulté, à faire la navette entre Dakar et Fouta. Des voyages au cours desquels, il avoue avoir régulièrement entretenu des rapports sexuels avec H.Mb. Tout en lui confisquant son téléphone portable afin de l’empêcher d’être en contact avec ses parents. Ce n’est que la semaine passée, alors qu’il traversait la ville de Ourossogui avec sa «dulcinée», que le charlatan tombe dans le piège des enquêteurs. Ceci, après avoir sillonné trois villages situés dans cette zone de la région de Matam.
Conduit dans les locaux de la Brigade de gendarmerie de Semme, le charlatan reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Mais s’empresse de préciser à la famille de H.Mb, ainsi qu’aux enquêteurs, que celle-ci est sa petite amie avec qui d’ailleurs, il entretient une relation amoureuse depuis son arrivée à Orkadjiéré. Allant plus loin dans son argumentaire, le charlatan précise que c’est la jeune fille qui l’a suivi de son plein gré. Il ajoute qu’elle a toujours été consente de leurs multiples conjonctions sexuelles. Conduite auprès du gynécologue, il conclut que H.Mb est en état de grossesse de deux (02) mois. Face aux gendarmes de la Brigade de Semme, la jeune fille balaie d’un revers de main toutes les déclara- tions du faiseur de miracles. À en croire ses propos, c’est après avoir utilisé les bains mystiques du charlatan qu’elle a complétement perdu connaissance. Et depuis ce jour, H.Mb confie aux forces de l’ordre qu’elle faisait tout ce qu’il voulait.
Au terme de sa durée légale de garde à vue, le charlatan A.C. a été déféré au parquet de Matam pour viol, mise en danger de la vie d’autrui et charlatanisme.
L’Obs