Considéré comme un carrefour d’échanges, de découvertes, de brassages culturels, le FETHEKAO (Festival international de théâtre de Kaolack) entend promouvoir les cultures ouest-africaines et les valeurs de la francophonie. La 10e édition, prévue du 6 au 11 mars, veut fédérer autour d’un projet commun : placer le théâtre et la diversité culturelle au cœur du développement.
“L’innovation de cette année est la délocalisation à Latmingué (département de Kaolack) pour dégager un aspect complémentaire de l’activité, revisiter le patrimoine culturel de la localité et permettre à nos hôtes de découvrir ce qu’il y a comme patrimoines dans le Saloum”, a expliqué Abdou Karim Sadji directeur du FETHEKAO.
“L’autre innovation de taille est que nous voulons rendre un hommage mérité à un frère et ami, feu El Hadj Abdourahm Ndiaye alias “Kabila”, qui a eu à porter le flambeau du théâtre kaolackois au niveau international. À ce sujet, Kaolack va accueillir plusieurs délégations venant de la France, Belgique, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Congo Brazzaville, Bénin et, évidemment, des troupes venues de (Ziguinchor et Dakar,”, a-t-il ajouté.
La cérémonie d’ouverture sera une occasion pour revisiter un pan de l’histoire du Saloum avec le “Gamou Saniar” ou Gamou des Ceddos, le “Dioung dioung”, la procession des femmes initiées qu’on appelle “Djingué” et pour les hommes (“Daari”)…
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack