You are currently viewing La présidente de la Tanzanie lauréate du Trophée Babacar Ndiaye 2022

La présidente de la Tanzanie lauréate du Trophée Babacar Ndiaye 2022

The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye a désigné, à Abuja (Nigeria), la présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, lauréate de l’édition 2022 de cette distinction consacrant les personnalités africaines engagées dans le développement des infrastructures de transport sur le continent.

Publicités

Distinguée pour son « leadership personnel et ses énormes engagements et investissements » à étendre les routes et le réseau de transports ferroviaires de la Tanzanie, elle succède au président du Nigeria, Muhammadu Buhari.

Seule femme, cheffe d’État en exercice en Afrique, Samia Suluhu Hassan a accédé au pouvoir en mars 2021 après la disparition du président John Magufuli dont elle était la vice-présidente.

Pour opérer son choix, le Comité de sélection a notamment invoqué l’appui de 290 millions de dollars de la Banque africaine de développement à la redynamisation des transports routiers, ferroviaires et aériens de la Tanzanie. Il a aussi tenu compte du contrat de 172,2 millions de dollars signé avec la China Corporation Limited pour la fourniture au pays de 1 430 wagons de fret modernes, en vue de la mise en œuvre de l’ambitieux programme de chemin fer de la Tanzania Railways Corporation. Enfin, le Comité a noté le lancement officiel de la construction du projet historique de la rocade extérieure de la ville de Dodoma. Ce projet a été lancé le 11 février dernier par la présidente Samia Hassan en présence du président de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina.

A LIRE AUSSI :   Arrêt sur image : Nittdof aux côtés d'Ousmane Sonko

Le Comité de sélection d’adresser ses félicitations à la présidente Samia Hassan et au peuple tanzanien. La remise du trophée aura lieu lors de la conférence finale de The Africa Road Builders, prévue en marge des prochaines Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.

Parrainé par le président de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina, le Trophée Babacar Ndiaye des « Africa Road Builders » est organisé par Acturoutes, une plateforme d’information sur les infrastructures et le réseau routier en Afrique et l’organisation Médias pour les infrastructures et la finance en Afrique (MIFA), un réseau de journalistes africains spécialisés dans les infrastructures routières. Ce prix a été créé en l’honneur de Babacar Ndiaye, président de la Banque africaine de développement de 1985 à 1995.

Publicités
A LIRE AUSSI :   Covid-19 au Sénégal : 5 décès, 164 cas positifs, 188 guéris

Laisser un commentaire