You are currently viewing L1 : Coca-Cola, nouveau sponsor maillot de Pikine, Jaraaf et Guédiawaye FC

L1 : Coca-Cola, nouveau sponsor maillot de Pikine, Jaraaf et Guédiawaye FC

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Jaraaf, l’AS Pikine et Guédiawaye FC doivent une fière chandelle à Aliou Goloko. Le journaliste et communicant de Kalidou Koulibaly a profité du rôle d’ambassadeur de l’industrie des boissons du Sénégal (IBS) du capitaine des Lions pour pousser à nouer un contact avec le foot local, parent pauvre du secteur. Ainsi, la marque Coca-Coca, dont l’IBS est l’embouteilleur exclusif au Sénégal, sera le sponsor maillot de ces trois clubs de Ligue 1. Les plus populaires en termes de billeterie la saison dernière : Pikine (42 000 billets vendus), Jaraaf (32 000) et GFC (24 000).

Vice-président du Jaraaf et de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Pape Momar Lo déclare : « Ce n’est qu’hier, au retour d’Abidjan (pour l’entame de la phase de groupes de Coupe CAF contre ASEC Mimosas : 0-2), que nous avons validé le choix du Jaraaf. Grâce à Aliou Goloko. Ceux qui suivent le Jaraaf savent qu’on est très exigeant sur le sujet. Mais on a signé d’abord parce que c’est Aliou Goloko, ensuite parce que c’est Coca Cola. Et Coca Cola ne se refuse pas. De plus, à l’IBS, on ne voit que des jeunes, du top management aux agents. On a en face de nous, des managers modèles, avec des innovations marketing, commerciales, et en termes de RSE avec des offres de lampadaires, des grues et autres actions à l’intérieur du Sénégal. De plus, cette signature a la particularité de se tenir dans un contexte très dur. Le Sénégal a été pour la première fois vainqueur du CHAN, des CAN U17 et U20. Nos joueurs locaux ont remporté tout, en plus du Beach Soccer, mais jusqu’ici, il n’y a pas eu d’accompagnement des sociétés nationales. Quand on a une légende comme Coca Cola, on peut se dire que personne d’autre n’aura raison de ne pas signer. »

« L’ambition, c’est d’élever le foot local » (Rouda El Sahili)

L’IBS a déjà eu à s’impliquer dans le Marathon Eiffage. Elle a aussi des ambassadeurs comme le basketteur Gorgui Sy Dieng, le lutteur Modou Lo, Roi des arènes, et le footballeur Kalidou Koulibaly. Une preuve que c’est la marque des champions, d’après Aliou Goloko. L’entreprise est également engagée dans la RSE en soutenant par exemple des mal voyants et autres. Ici, il est question d’accompagner le football local, un moyen de célébrer la prime à la résilience, la passion, autant de valeurs qu’on retrouve dans ces trois clubs et qui fondent la base et le succès de l’IBS, affirme toujours M. Goloko.

La durée du partenariat et la contrepartie financière n’ont pas fuité. Rouda El Sahili, directeur général des IBS, de préciser que dans toute aventure, aussi grande soit-elle, il y a un début. « Coca-Cola a toujours été là où il y a la passion, la magie. L’ambition, c’est d’élever le football local, le sport en général. Ce n’est pas une vision à court terme. Toutes nos visions marketing et commerciales ont été dans le long terme. L’essentiel est d’avoir une effervescence et une magie autour de ce sport. J’appelle les autres acteurs à jouer dans une dynamique de renforcement du foot local. Maintenant, c’est un contrat qui prévoit une partie sponsoring, nous voulons aussi une inclusion par le sport et pour le sport. C’est pour cela qu’il y aura des actions de RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) », a-t-il dit. Embouchant la même trompette, Modou Fall déclare : « La mairie de Pikine nous donne 100 millions FCfa par année. Mais ce partenariat avec Coca Cola, c’est dans le long terme car il n’y a pas que l’aspect football. La création d’emplois et la RSE sont prises en compte. »

Pour sa part, Mbaye Dia Ndiaye, vice-président de GFC, a avancé qu’au-delà de l’aspect financier, ce partenariat prouve le grand progrès qui est dans la mobilisation. Comme Pape Momar Lo et Modou Fall, il demande aux IBS d’ouvrir cette convention aux autres clubs. « L’IBS a balisé un chantier qui va orienter le football sénégalais, les autres sociétés et ouvrir l’œil à l’Etat qui dispose d’entreprises publiques qui disposent de moyens soutenir le secteur. De notre coté, nous devons aider l’IBS à être visibles, leur rendre la monnaie pour ne pas qu’on leur jette le discrédit. Sa responsabilité sociétale est engagée en contractant avec les clubs les plus populaires. Que ce quarté (IBS-Jaraaf-Pikine-Guédiawaye) soit un quarté gagnant », a-t-il prié.

Laisser un commentaire