Teungueth FC (2e, 11pts, +5) a été neutralisé par AJEL (1-1) ce samedi lors de cinquième journée de Ligue 1 de football. Un faux pas qui leur a fait perdre le fauteuil de leader, au profit du Jaraaf (11pts, +6), sorti d’un large succès sur Oslo (4-1) jeudi dernier.
Dominer n’est pas gagner. Ça, AJEL a failli l’apprendre à ses dépens au stade Ngalandou Diouf, en concédant un but contre le cours du jeu (68e). Entré quelques minutes plus tôt, le milieu Malick Ndoye a pris la responsabilité de tirer les coups de pieds arrêtés à la place de Layouss Samb. Justement, il a trouvé la tête de cet arrière gauche sur un corner.
Un coup fatal ? Ô que non ! Le coaching gagnant n’est pas l’apanage de Sidath Sarr. Tabane Dieng de AJEL a aussi démontré l’efficience de sa stratégie. En effet, le promu, en première période comme en début de seconde, avait bien quadrillé le terrain en gonflant le milieu. Cela a empêché la production de Naby Laye Souma et Matar Niang. L’égalisation est sortie de la patte de Ousmane Seck (81e), lui aussi entré en jeu à la 68e minute. La vague rouge et blanc est en transe, les fumigènes sortent des poches. Le match se termine sur cette note.
Ce derby Lébou, présidé par le maire de Rufisque, Oumar Cissé, s’est joué dans le fair-play. Cela a commencé par la remise de cadeau du président Babacar Babacar Ndiaye à son homologue de AJEL, Mamadou Niang Mbaye. Dans les gradins, les supporters de part et d’autre ont rivalisé pour booster les 22 acteurs. Même le pourtour du stade a refusé du monde, une manne financière qui aidera à soulager les finances de AJEL, promu mais non moins ambitieux qui reste sur une victoire et quatre matchs nuls.