Un atelier de sensibilisation de deux jours a eu lieu dans la commune de Khelcom Birame, département de Guinguinéo, sur la santé-sécurité au travail et enrôlement de travailleurs de l’informel dans les mutuelles de santé.
“Le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) occupe une place prépondérante dans l’économie sénégalaise du fait de sa part dans le PIB et du nombre important d’acteurs dans ce secteur. Les activités sont principalement la conception, la construction, la réhabilitation, l’entretien des ouvrages publics et privés. Elles sont réparties en deux groupes à savoir les constructions résidentielles (immeubles, villas etc.) et les constructions d’infrastructures routières, voies ferrées)”, a expliqué Boko Timothée, coordonnateur du programme Bois et Bâtiment Afrique.
À ses yeux, la plupart des acteurs de ce secteur sont dans l’informel. “Les travailleurs ne sont inscrits dans aucun système de protection sociale et les normes de santé-sécurité au travail ne sont pas respectées dans les lieux de travail. C’est pourquoi, nous avons inscrit 300 travailleurs des entreprises informelles du secteur bois, bâtiment dans des institutions de prévoyance sociale et 300 travailleurs des entreprises informelles du secteur Bois Bâtiment membres du SNTC de Kaolack et Khelcom dans les mutuelles de santé”, a informé de son côté Diarraf Ndao, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du bâtiment, travaux publics et de la construction.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack