You are currently viewing Khadim Ba arrêté, ses avocats «déchirent» la procédure et crient au scandale

Khadim Ba arrêté, ses avocats «déchirent» la procédure et crient au scandale

  • Auteur/autrice de la publication :

Les avocats de Khadim Ba ruent dans les brancards. Hier, le patron de Locafrique a été cueilli dans son bureau par la Douane puis placé en garde à vue pour infraction douanière se rapportant à la réglementation des changes. Selon Libération, ses avocats ne comprennent pas qu’il soit retenu pour des infractions reprochées à Dermond oil & gas Africa alors qu’il n’est ni le directeur général ni le représentant légal.

La Douane lui réclame ainsi la rondelette somme de 215 milliards de FCfa. un délit qu’il conteste car selon ses conseils, il n’est, d’une part, pas importateur de produits pétroliers et en l’occurrence, c’est la Société africaine de raffinage (SAR), l’importateur et, juridiquement, dans le cordon douanier, d’autre part, il est totalement étranger à une quelconque infraction douanière se rapportant à la réglementation des changes.

Le patron de Locafrique a été convoqué une première fois le 19 septembre 2024 et une deuxième fois le 24 septembre 2024 avant d’être cueilli hier, vers midi. Ses avocats évoquent une nullité de la procédure car il a demandé en vain à être assisté par ses conseils. «Monsieur Khadim Ba a subi toutes ces violations alors surtout, qu’il n’a rien à se reprocher mais encore et surtout il qu’aucune disposition communautaire, légale, réglementaire ne fait peser sur lui une obligation de rapatriement de devises étrangères », d’après les avocats. en signant le procès-verbal de la Douane. « Mon droit à me faire assister par mes avocats a été violé ainsi que mon droit à organiser ma défense. Je conteste toutes les infractions et le déroulement de cette enquête. J’ai le droit fondamental d’organiser ma défense contre vos accusations », a-t-il écrit.

Laisser un commentaire