You are currently viewing Keur-Ayip : saisie de 322 millions en produits pharmaceutiques de contrebande

Keur-Ayip : saisie de 322 millions en produits pharmaceutiques de contrebande

La Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip a intercepté ce samedi un lot de médicaments, deux armes à feu de type «Baikal» et plusieurs autres produits dont l’importation est soumise à une réglementation particulière. Les convoyeurs avaient conditionné ces produits dans des sacs de voyages. Le lot de médicaments est d’une valeur totale de 161 millions de francs Cfa, celle des autres produits saisis est estimée à 720 mille francs.

Publicités

Selon la Douane, la saisie a eu lieu à Ndiba Ndiayenne dans le département de Nioro du Rip où la même Unité avait saisi quelques semaines auparavant 7 colis de faux médicaments d’une contrevaleur total de près de 138 millions. Sentant l’étau des douaniers se resserrer contre eux, les trafiquants ont tenté de dissimuler le produit dans une cachette de fortune.

41 milliards saisis en 2021 

Les actions de ratissage de la zone frontalière engagées dans le cadre des opérations « Bouclage » ont également permis de mettre la main sur une camionnette de type Toyota à Médina Sabakh. Le véhicule avait emprunté une piste sinueuse pour contourner le poste de contrôle des Douanes de Keur-Ayip en vue de rallier la route nationale à partir de Médina Sabakh. Des médicaments contrefaits d’une contrevaleur de 22 millions y ont été retrouvés.

A LIRE AUSSI :   Coupe CAF : le Jaraaf enfonce Salitas FC et passe en tête de la poule C

L’évaluation des médicaments saisis a été faite par des pharmaciens agréés officiant à Keur-Ayip.

Les opérations «bouclage des réseaux et couloirs de trafics» qui sont toujours en cours ont permis de saisir plusieurs dizaines de tonnes de médicaments contrefaisants dont la contrevaleur a atteint 41 milliards de francs Cfa en 2021.

Publicités

Laisser un commentaire