You are currently viewing Karaté : plaidoyer pour la participation de la Petite catégorie aux compétitions internationales  

Karaté : plaidoyer pour la participation de la Petite catégorie aux compétitions internationales  

  • Auteur/autrice de la publication :

Le stadium Amadou Barry de Guédiawaye a abrité ce samedi 8 février la Coupe du Sénégal Cadets, Juniors et Espoirs en Kata (technique) et en Kumité (combats), qui succède au tournoi pour les Minimes à Thiès. Cette compétition qui a regroupé pratiquement 300 athlètes s’est terminée peu après minuit. Elle sert de préparation en perspective des championnats d’Afrique où il faudra figurer dans le trio de tête de chaque categorie pour se qualifier aux Championnats du monde.

« L’année passée, on avait fait d’excellents résultats avec nos deux titres de champions d’Afrique dans la catégorie des cadets. Il y a eu aussi la médaille de bronze de Serigne Mbacké Seck au Championnat du monde. Il va falloir essayer de confirmer voire aller un peu plus loin. Ce ne sera pas facile parce qu’on a vu les Égyptiens à l’Open de Paris (France) remportrr les catégories des moins de 84kg, plus de 84kg et moins de 64kg. Ils ont été deuxièmes en termes de résultats, derrière le Japon avec le même nombre de médailles d’or. Ça veut dire qu’à ce niveau-là, l’Egypte est en avance sur nous. On avait un seul athlète qui devait participer : Makhtar. Il a été le premier de sa catégorie dans sa poule. Malheureusement, en quarts de finale, il a été éliminé. Ça se comprend parce que c’est le début de la saison et il y a beaucoup de choses à corriger. Je fais confiance aux entraîneurs, qui vont y travailler pour aller beaucoup plus loin que ça », a relevé Mohamed El Mokhtar Diop, président de la Fédération sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées.

« C’est une compétition qu’on organise depuis des années, surtout avec les minimes et les benjamins. C’est ce qui permet au niveau des seniors de faire des résultats. Les Égyptiens, depuis la Petite catégorie, participent à toutes les compétitions de Youth League. Aux Championnats du monde dedies, c’est souvent eux qui viennent en tête des médailles. Et c’est ça qui fait que lorsqu’ils rencontrent nos seniors, ils ont déjà six années d’expérience internationale alors que notre Petite catégorie ne participe pas à ces compétitions. Donc ça, c’est un appel que je lance au ministère des Sports. Cette année, nous avons constaté que l’arbitrage n’a pas pratiquement pris en compte la Petite catégorie. Alors que pour préparer la relève, il faut que ces athlètes se mesurent à leurs homologues pour evoluer. Plus tu en fais des compétitions internationales, mieux c’est. Et c’est ça qui rassure, qui permet aux entraîneurs également de pouvoir corriger. Mbacké Seck, l’année passée, a gagné la médaille de bronze aux Championnats du monde, parce qu’il a participé à plusieurs compétitions internationales, gagnant notamment la compétition de Youth League en Espagne, l’Open d’Allemagne et en Belgique. Ce sont ces quatre compétitions qui lui ont permis de se jauger parce qu’il connaissait les athlètes et tout le monde l’attendait. Sa médaille de bronze aurait pu se traduire en médaille d’argent ou d’or mais c’est juste qu’il a rencontré un Italien en demi-finale. Or, les Italiens qui organisaient la compétition ont eu une préparation très importante pour ca. De plus, il était un peu fatigué. C’est de l’expérience pour lui et on a des jeunes capable d’aller chercher des médailles. Le problème se trouve au niveau de la préparation », a-t-il laissé entendre.

Laisser un commentaire