You are currently viewing Kaolack : zoom sur le CDD préparatoire de la rentrée scolaire

Kaolack : zoom sur le CDD préparatoire de la rentrée scolaire

  • Auteur/autrice de la publication :

A quelques jours de la rentrée des classes 2024- 2025, plusieurs  établissements scolaires au niveau du département de Kaolack et de la commune ne sont pas encore dans des dispositions pour accueillir les élèves,  si des solutions urgentes ne pas apportées selon les autorités éducatives. Dans le département, quelques écoles sont inondées, ce qui mérite des interventions urgentes. Il s’agit de l’école élémentaire de Sibassor 2, le CEM de Kanda, l’école de Gandiaye 1 et le CEM de Gandiaye 1.

Papa Amadou Faye, inspecteur de l’éducation et de la formation de Kaolack département, de déclarer : « Si on se réfère aux engagements pris par l’ensemble des acteurs – les sapeurs-pompiers, les élus territoriaux – tous les dispositifs sont prêts avant l’ouverture des classes. Nous pourrons espérer que les cours pourront démarrer le jour-J. Par rapport au manque d’enseignants, on n’a reçu un quota assez suffisant. Parce que dans l’IEF de Kaolack département, nous avons reçu 14 enseignants dont 2 en langue arabe qui est en deçà de nos attentes. Si on compare le flux de mutation, on se rencontre que jusqu’à présent, le déficit persiste. Mais nous allons rationaliser le personnel pour que toutes les classes puissent démarrer le jour J. »

La lancinante problématique des abris provisoires est toujours au menu des discussions. Et l’on se rencontre que beaucoup de chantiers relative à leur résorption sont à l’arrêt. L’inspecteur Faye de rassurer que le nécessaire sera fait par les hautes autorités qui sont informées pour que les solutions soient apportées à ces lenteurs.

« Pour ce qui concerne de la commune de Kaolack, nous avons pu constater que la quasi-totalité des temples du savoir sont presque inondées. : 24. Il y a des écoles qui sont dans une situation beaucoup plus compliquée que d’autres comme l’école élémentaire de Gawane, de Ngane Saër de Alpha B Diallo, l’école élémentaire de Darou Rahmaty 1 et 2. Où le niveau d’eau est trop élevé et là il va falloir mettre des camions hydrocureurs pour évacuer ces eaux qui empêchent le bon démarrage des cours. Les services d’hygiène et les sapeurs-pompiers ont demandé à ce que les IEF puissent faire l’expression des besoins. D’ailleurs, c’est ce qu’on a fait en collaboration avec la mairie. Dans certaines écoles déjà, les travaux ont démarré. Et ca va se poursuivre jusqu’à la veille de la rentrée », a expliqué de son côté Assane Badji, secrétaire général de l’IEF de Kaolack commune.

« Nous osons espérer que d’ici là, s’il ne pleut pas, les sapeurs-pompiers et les services d’hygiène pourront assurer le minimum pour permettre aux potaches d’avoir une bonne rentrée scolaire. Ces mesures vont dans le sens de leur doter d’intrants pour leur faciliter les travail.  La mairie a appuyé tous ces services en motopompes, en carburant et d’autres produits leur permettant de faire le travail d’ici le 5 octobre. Il y a également une journée nationale « Sétal sunu école » qui est prévue pour le 5 octobre. J’en profite pour lancer un appel à toute la communauté éducative pour qu’il y ait une forte mobilisation afin de rendre les écoles propres pour permettre aux enfants de démarrer les cours le 7 octobre prochain », a-t-il terminé.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire