You are currently viewing Kaolack : une randonnée pédestre pour lancer les activités du sport scolaire

Kaolack : une randonnée pédestre pour lancer les activités du sport scolaire

  • Auteur/autrice de la publication :

Une randonnée pédestre marquant le lancement des activités du sport scolaire a été organisée par l’Inspection d’académie (IA) de Kaolack ce mercredi 4 décembre 2024. Placée sous le thème : « Sport : une éducation aux valeurs citoyennes », cette activité a réuni tous les acteurs de l’éducation, notamment les Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) du département et de la commune, l’Inspection d’académie de Kaolack, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les élèves des différentes écoles.

« Nous sommes à notre deuxième édition depuis l’installation de la Fédération, et aujourd’hui, nous sommes passés en Ligue académique. Cette randonnée vise à montrer aux enfants qu’ils doivent être des modèles, des exemples en matière de citoyenneté. Ils doivent également comprendre que le sport est un moment de communion, de solidarité et d’entente, mais cela ne doit pas servir de prétexte pour négliger leurs études. L’objectif est d’allier sport et études », a expliqué Moustapha Ndiaye, inspecteur de l’éducation chargé du cycle fondamental à l’Inspection d’académie de Kaolack, représentant l’inspecteur d’académie Samba Diakhaté, empêché.

« Les disciplines à pratiquer incluent les sports collectifs comme le football, le basketball, le volleyball et le handball. Des disciplines individuelles telles que la lutte et l’athlétisme seront également au programme, entre autres. L’École sénégalaise de la Gambie participera à ces activités, tout comme les autres établissements scolaires relevant de l’Inspection d’académie de Kaolack. Durant la compétition, nous aurons des phases préliminaires, départementales et régionales, qui aboutiront à une finale régionale. Ce que nous attendons avant tout, c’est de la discipline et de la réussite. L’appel que nous lançons aux encadreurs est d’être bienveillants envers les enfants, de les accompagner pour qu’ils développent de bonnes compétences en sport et de se rendre disponibles pour eux », a conclu Moustapha Ndiaye.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire