L’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM) a inauguré son Centre de prise en charge médicale et de réinsertion sociale des malades mentaux, dans le quartier Bouchra (Kaolack). Construite en 2004, l’infrastructure avait été ‘’confisquée’’ avant d’être restituée à l’ASSAMM grâce au président de la République, Macky Sall, le 17 janvier dernier, d’après son président Ansoumana Dione.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence des autorités communales. Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS), Mballo Dia Thiam, était l’invité d’honneur.
‘’Une subvention de 500 millions de francs CFA sera mise à notre disposition pour ses équipements’’, a annoncé le président de l’ASSAMM. Les futurs pensionnaires seront pris en charge gratuitement et préparés à une réinsertion dans la vie économique et sociale.
‘’Avant la fin de ce mois, le Centre va accueillir ses premiers pensionnaires. Tout malade mental y trouvera le bonheur nécessaire et en ressortira heureux’’, a-t-il promis, ajoutant avoir trouvé un psychiatre de renom, le professeur Mouhamadou Habib Thiam, et une équipe d’infirmiers et d’assistants sociaux chargés de la prise en charge des malades.
Kaolack est un cadre idéal pour les futurs pensionnaires du Centre de prise en charge médicale et de réinsertion sociale des malades mentaux, selon l’adjoint au maire de la ville en charge de la santé. “Ce choix n’est pas fortuit, car notre ville est un carrefour’’, a souligné M. Gueye, promettant le soutien de la mairie.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack