You are currently viewing Kaolack : plaidoyer pour un recours précoce aux soins de santé

Kaolack : plaidoyer pour un recours précoce aux soins de santé

  • Auteur/autrice de la publication :

Pour apporter des solutions au non accès aux mutuelles de santé, le poste de santé du quartier Sam et la mutuelle de santé Oyofal Padj ont organisé ce jeudi une activité de sensibilisation appelée « Forum communautaire ». Les délégués de quartier, conseillers de quartier, membres du comité de développement sanitaire de Sam ont rejoint les prestataires de soins pour un dialogue autour des maladies comme la tuberculose, le paludisme.

« Le problème qui se pose chez la plupart des populations, c’est le non accès aux structures sanitaires et le manque de ressources financières. La mutuelle de santé facilite l’accès financier aux soins de santé. Nous ne sommes pas des prestataires mais nous mobilisons les ressources financières au niveau communautaire pour permettre à la communauté d’avoir des soins de qualité, accessibles et moins coûteux. Nous espérons qu’après cette rencontre, les populations vont adhérer aux mutuelles de santé. Ce que nous souhaitons, c’est le recours précoce aux soins de santé. Sam est un quartier où il y a toujours des inondations, où le cas de paludisme fait peur aux personnels de santé », a relevé Lobé Cissokho, présidente de la mutuelle de santé Oyofal Padj de Kaolack.

Au niveau des trois départements de la région (Guinguinéo, Nioro du Rip et Kaolack), il y a plus de 56 000 bénéficiaires. Ce qui montre que les populations connaissent l’utilité des mutuelles de santé, selon elle. À côté, il y a l’accompagnement de la couverture maladie universelle qui appuie les mutuelles de santé par rapport à la continuité des soins jusqu’au niveau du paquet complémentaire.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Laisser un commentaire