L’examen de certification pour l’obtention du diplome d’Etat d’infirmier dénommé Licence en Sciences Infirmières et Obstétricales, option Infirmier à Kaolack, est source de polémique. En effet, des candidats qui étaient admis à la deuxième session, ont été retirés des listes qui étaient déjà publiées et dont leurs noms y figuraient. Ce que les concernés ont dénoncé ce mercredi face à la presse .
« Nous sommes tous étaient sélectionnés comme les admis de la deuxième session. Une annonce qui a été faite depuis le mois de mai dernier. Alors, hier, mardi, nous avons été informés que la deuxième session ne pourra pas se faire car les autorités en charge de la formation au niveau du ministère de la Santé ont fait sortir une circulaire concernant les candidats ajournés. A notre grande surprise, quand nous sommes venus ce matin au niveau de lycée Valdiodio Ndiaye, nous avons trouvé qu’ils ont modifié les listes, contrairement à celles qui ont été affichées », a déploré Ndoumbé Niang, assistante infirmière d’État.
« Nous devons faire les épreuves le 4 septembre 2024. Malheureusement pour nous, rien n’est confirmé. Ce qui est plus grave dans tout ça, les noms des candidats ajournés figurent dans les listes affichées et nous n’avons aucune explication qui tient la route », a ajouté Amath Ndao, un candidat venant de Kaffrine. A l’en croire, l’affaire concerne plus d’une cinquantaine de candidats qui devraient faire la seconde session au niveau du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack. « D’ailleurs, c’est le même scénario dans les autres régions et nous disons non à ces manœuvres », a t-il ajouté. Face à cette situation désolante, ces candidats invitent les autorités étatiques à réagir pour qu’une solution soit rapidement trouvée.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)