Les plus de 200 membres de la société coopérative des producteurs maraîchers de Ngane Alassane ont invité les nouvelles autorités à mettre en œuvre un plan de délimitation de la zone. Dans cette superficie de 25 hectares, plus de 500 femmes viennent s’y approvisionner en légumes pour les revendre dans les marchés des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick. On note aussi la présence des commerçantes gambiennes et guinéennes, avec un impact économique réel. La preuve, la vente du dernier trimestre de l’année 2023 est évaluée à 103,9 millions FCfa. Et cela ne concerne que les 100 producteurs enrôlés dans le programme d’accompagnement des producteurs via un des projets de l’USAID.
D’après Cheikh Balla Diallo, président de ladite coopérative, leur installation participe à la séquestration du carbone dans cette région très chaude dont la température s’élève souvent à 40° à partir du mois d’avril. Seulement, la salinisation et l’accaparement des terres affaiblissent la zone de prestation par rapport aux rendements, a-t-il déploré.
« C’est le moment de dire stop, ça suffit maintenant car la terre appartient à ceux qui l’exploitent. A ce sujet, nous interpellons le gouverneur de la région. Nous avons déposé une demande d’audience depuis le 12 mars 2024 mais jusqu’à présent, nous n’avons aucune réponse venant de lui. Aujourd’hui, nous sommes plus qu’inquiets vu la situation dans laquelle nous vivons. Nous demandons le plan de délimitation de la zone dans les plus brefs délais et sans condition pour la continuité de nos activités agricoles. Le gouverneur de l’époque avait donné les directives au préfet du département, le maire de la commune de Kaolack, la directeur de la SDE, de l’hydraulique, la Senelec, entre autres services compétents à exécuter ces directives. Sans ce plan de délimitation, ces services précités ne pourront pas poursuivre ces travaux. Heureusement, le Proval CV nous a doté de 6 mini-forages, 6 bassins et du grillage pouvant clôturer 5 hectares pour une valeur de 82,7 millions FCfa. Nous voulons sauvegarder la souveraineté alimentaire de la région de Kaolack, mais surtout lutter contre le chômage. Nous interpellons le maire Serighe Mboup en lui rappelant ses promesses électorales ainsi que le président du conseil départemental de Kaolack Ahmeth Youssouf Bengelloune », a-t-il conclu.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)