Les acteurs de l’enseignement coranique de la région de Kaolack se sont réunis ce vendredi autour d’un atelier sur le projet de loi portant statut des ‘’Daaras’’ (écoles coraniques). Une rencontre initiée par le ministre de l’Éducation nationale qui s’inscrit dans le cadre des concertations autour du projet de loi portant sur le statut des Daaras.
« A l’issue de l’atelier national préparatoire aux concertations, la forte recommandation formulée par l’assistance était de descendre sur le terrain au niveau de la base pour partager avec les acteurs locaux le projet de loi et recueillir leurs avis et remonter l’information aux autorités. Ce que nous avons entendu auprès des ‘Serigne Daara, ici, a été une validation de tous les acteurs présents à l’instar des autres académies du pays. Parce que la consigne, c’est d’organiser ces activités au niveau des 16 académies du Sénégal. Dans toutes les régions où nous sommes passés, les validations ont été les mêmes », a expliqué Babacar Samb, directeur des Daaras.
A l’image des autres offres éducatives, pour bénéficier d’un cadre réglementaire, les écoles coraniques sont comptabilisées dans le secteur non formel . Ainsi, a-t-il ajouté, le fait de disposer d’un cadre réglementaire leur permettra de bénéficier des appuis de l’État et des subventions comme les autres. L’autre aspect est cette volonté d’assainir le sous-secteur pour savoir qui est maître coranique ou pas.
Le recrutement a démarré depuis 2021. « Présentement, nous avons ajouté parmi les options du Concours de Recrutement des élèves-maîtres (CREM) une option Daara. Il y a eu l’an passé 50 élèves-maîtres pour les Daaras et cette année, on s’apprête à en recruter d’avantage car le besoin est là », a fait savoir Babacar Samba.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)