Soulagement et espoir animent les habitants de Ngadé, un quartier périphérique de la commune de Kaolack, après l’installation de quelques robinets publics. « Avant, il fallait marcher plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’eau au niveau de seul robinet ou attendre les charretiers pour avoir de l’eau », a expliqué Ismaïla Konaté, un des responsables des jeunes, par ailleurs responsable politique et porte parole du jour des populations de Ngadé .
L’installation de ces robinets va améliorer significativement le quotidien des populations. Les femmes, principalement. Les enfants, eux, peuvent aller à l’école à l’heure.
« Nous pouvons maintenant nous laver, faire la vaisselle et la lessive plus facilement. C’est un grand pas vers une vie plus digne », a-t-il confié. Les habitants d’exprimer leur gratitude envers les autorités locales et les services en charge de l’eau qui ont rendu possible ce projet. « À quelques mois de la saison des pluies, nous ferons tout pour débarrasser ce quartier des ordures. C’est pourquoi, nous organisons chaque dimanche le nettoiement et la sensibilisation axée sur l’insalubrité », a dit ce proche de Mimi Touréi ce lundi face à la presse .
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)