Lors d’un point de presse tenu ce vendredi, Serigne Momar Sokhna, président des exportateurs de métaux du Sénégal, a appelé le chef de l’État à détacher le ministère du Commerce de celui de l’Industrie. En compagnie de ses collègues, il a également exposé les nombreuses difficultés qui entravent le bon fonctionnement.
« Nous demandons au ministre du Commerce et de l’Industrie de convoquer en urgence une rencontre regroupant les acteurs du secteur de la ferraille et de l’exportation afin d’en discuter. Cela fait près de deux mois que les exportateurs de métaux du Sénégal ont sollicité une audience auprès du ministre. Cette rencontre aurait permis d’aborder les problèmes. Depuis le renouvellement de leurs licences, l’activité des exportateurs est à l’arrêt, bien qu’ils contribuent de manière significative à l’économie nationale, à la création d’emplois pour les jeunes et à la lutte contre l’émigration irrégulière », a-t-il souligné.
« Notre objectif n’est pas d’exporter des matières premières brutes, mais plutôt des produits secondaires inutilisables par les industriels locaux. Or, nous faisons face à des obstacles », a-t-il expliqué, exprimant au passage son mécontentement face à certaines décisions prises sans consultation préalable des experts du domaine. « Avant d’adopter des mesures importantes, il aurait été pertinent que le ministre consulte les acteurs du secteur ou encore Matar Lah, secrétaire au ministère, qui connaît parfaitement ce domaine. » Serigne Momar Sokhna a en outre dénoncé la confusion autour des exigences d’infrastructures : « Contrairement à ce qui a été avancé, nous n’avons jamais demandé une superficie de 500 mètres carrés pour en faire des dépôts agréés. De plus, de nombreux exportateurs, bien qu’ayant fourni tous les documents requis, n’ont toujours pas reçu de réponses concernant l’approbation de leurs dépôts. Cette situation crée un climat d’incertitude et d’injustice. »
Selon le président des exportateurs de métaux, ces récentes décisions favorisent certains industriels de la zone de Sandiara, ce qui risque de déséquilibrer le marché. « Nous demandons également une réévaluation de l’arrêté pris par l’ancien ministre concernant l’interdiction d’exportation de matières comme les canettes et l’aluminium. Ces restrictions doivent être revues en concertation avec les acteurs. » Enfin, Serigne Momar Sokhna a renouvelé son appel au chef de l’État pour qu’il sépare le ministère du Commerce de celui de l’Industrie : « Cette réforme permettra au secteur de la ferraille de développer tout son potentiel et d’avoir un impact encore plus positif sur l’économie du pays. »
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)