You are currently viewing Kaolack : le REFEMKA prône la gratuité des gros risques

Kaolack : le REFEMKA prône la gratuité des gros risques

Le Réseau des femmes mutualistes de Kaolack (REFEMKA) a organisé ce jeudi la première édition des femmes mutualistes de Kaolack.

Publicités

Cette structure compte environ 41 mutuelles à travers les 11 communes de la région. Le thème choisi est : “La femme mutualiste”. “Les femmes ont développé la plus grande partie des  mutuelles de santé du Sénégal. Cette journée, c’est pour montrer qu’au niveau de nos mutuelles de santé, il faut faire dans la massification. Nous allons développer les mutuelles et promouvoir le mouvement mutualiste”, a prévu la présidente Lobé Cissokho.

En plus d’aider les autres autres à adhérer, le Réseau a invité le président Macky Sall à faciliter la graduité des gros risques. “Parce que les femmes souffrent par rapport à certaines pathologies comme le cancer du sein, du col de l’utérus, entre autres”, a-t-elle témoigné.

Les femmes mutualistes de Kaolack entendent mener le combat pour qu’il y ait une solution.

Venu présider cette première édition, le parrain Dr Mamadou Bocar Daff, directeur de l’Agence de la couverture maladie universelle, a salué l’implication des femmes. “Nous avons compris la volonté d’aller en avant concernant la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, ce qui est une très bonne chose. Nous avons aussi noté leur volonté d’extention, d’aller à une couverture de 53% pour ce qui concerne seulement l’assurance maladie. L’Agence avait deux piliers, le système assuranciel et le système d’assistance. Donc à travers les mutuelles, nous voulons passer les systèmes assuranciels vu qu’il y a un réengagement d’ici 2026”, a martelé Dr Daff.

A LIRE AUSSI :   Ligue 1 : DSC neutralise l'AS Douanes, Diambars tombe, le Casa accroché

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Publicités

Laisser un commentaire