Le président du Mouvement And Defar dans lequel milite le maire de Ndoffane, département de Kaolack, a déclaré lors d’une assemblée générale organisée hier qu’il allait voter la liste de Pastef lors des élections législatives du 17 novembre 2024. Pour Cheikh Thiaw, les aspirations du gouvernement qui vont être mises en œuvre dans le référentiel « Sénégal 2050 » de l’Agenda National de Transformation sont en adéquation avec les objectifs de son mouvement.
« Le mouvement And Defar, depuis sa création, a comme boussole, la recherche du développement de la commune de Ndoffane et le rayonnement du Laghem. Dans ce sens, notre engagement politique avec la mairie nous a permis de satisfaire des problèmes vitaux tels que l’adduction d’eau, l’extension de l’électricité dans beaucoup de quartiers de la commune, la voirie, l’érection d’édifices sportifs et cultuels. Sur le plan départemental, nous avons fait un plaidoyer pour la réfection de la route Lamarame-Ndiédieng ainsi que l’électrification de villages des communes situées du côté de la rive sud de la région de Kaolack », a-t-il listé Cheikh Thiaw.
Pour le mentor du maire de Ndoffane Mouhamadoul Hady Diaw, le slogan prôné par le gouvernement dans le « Projet », à savoir « un Sénégal souverain, juste et prospère », a eu un écho favorable auprès des populations du Laghem et celles du département de Kaolack. « Notre lutte pour la souverainté du Laghem nous a valu notre triomphe aux élections municipales et la confiance renouvelée des Ndoffanois. Pour nous, la prospérité du département n’est rien d’autre que l’érection de routes qui vont faciliter le déplacement des biens et des personnes, in fine, le regain de la vie économique », a-t-il développé.
Pour ce qui est du « Jub, Jubal, Jubanti « , Cheikh Thiaw a rappelé qu’ils doivent être des attitudes et comportements de tout bon croyant qu’ils ont cultivés depuis belle lurette dans la marche de leur structure et dans la gestion municipalité. « Même pour le fonctionnement, nous préférons puiser dans nos propres ressources pour mobiliser les ressources dans l’investissement. En plus de celà, le « Jubanti » a été mis en œuvre dans la préservation du patrimoine foncier de la commune de Ndoffane », a-t-il rassuré.
Ainsi, le Mouvement And Defar va soutenir la liste Pastef pour les législatives du 17 novembre afin de participer à la mise en œuvre de la rupture tant attendue par les populations sénégalaises. « Pour réussir le référentiel « Sénégal 2050″ décliné dans l’Agenda National de Transformation, le gouvernement a besoin d’une majorité à l’Assemblée nationale. Nos démocraties ne sont pas propices au régime parlementaire. Sous nos cieux, le législatif doit être en phase avec l’exécutif pour la mise en œuvre des politiques publiques au service des populations. Ne serait-ce que pour les pôles territoriaux qui seront de puissants leviers pour le développement des collectivités territoriales, nous accommpagnerons le gouvernement », a-t-il conclu.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)