Le Comité régional de gestion et de relance du sport scolaire (CRG-RSS) a organisé hier sa finale régionale. Où le lycée de Keur Madiabel a battu celui de Koutal par deux buts à zéro. Ces festivités sont une manière pour l’Académie de Kaolack de prouver que la vocation de l’école n’est pas simplement d’assurer la transmission du savoir intra-muros mais de pousser l’apprenant à être maître de son corps à travers l’éducation physique et sportive, une discipline qui, à bien des égards, demeure très utile dans leur formation.
« Le sport scolaire, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect des règles établies, le respect de soi et d’autrui, la solidarité, le goût de l’effort, naturellement, est en phase avec la priorité 5 du ministère de l’Éducation. Dans l’académie de Kaolack,le CRG-RSS a bien compris les enjeux et a fait siennes les orientations nationales en matière de sport scolaire. Conscient de l’importance du sport dans la vie en général et dans la vie de l’élève en particulier, l’académie de Kaolack l’a placé au centre de ses préoccupations. Et voilà tout le sens de cette manifestation qui nous réuni », a expliqué l’inspecteur d’académie Siaka Goudiaby.
Il ajoute que le Comité régional de gestion et de relance du sport scolaire a bien compris les enjeux et a fait siennes, les orientations nationales en matière de pilotage et de gestion du sport scolaire. « La récente qualification de l’équipe de football du Lycée de Koutal qui vient de représenter le Sénégal au championnat scolaire africain U-15 en est une parfaite illustration. Avec ce lycée de Koutal, le défi de la participation a été bien relevé. À présent, j’invite le Comité et l’ensemble des acteurs sportifs à orienter leurs efforts vers la victoire non pas uniquement sur le football, surtout les autres disciplines sportives répertoriées dans nos compétitions », a-t-il plaidé.
Dans la même veine, l’adjoint au gouverneur de Kaolack en charge de l’administration, El Hadji Semoule Diouf, a soutenu que le sport scolaire a toujours été un vivier des autres clubs. Et sa relance est une bonne chose pour les équipes locales et nationales.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack