Un atelier sur la fiscalité et la finance locale a eu lieu samedi 3 novembre à Kaolack. À l’initiative de la section régionale du Forum civil de Kaolack, en collaboration avec Taxe Justice Network Africa (TJNA), dans le cadre de la phase 2 du projet de renforcement de la justice fiscale au Sénégal.
“Nous avons jugé utile d’accompagner les collectivités territoriales dans le cadre de la fiscalité parce qu’on s’est rendu compte qu’au niveau local, les gens éprouvent beaucoup de difficultés à recouvrer les taxes. Du coup, ça a un impact très négatif au niveau de la réalisation des projets. Il fallait accompagner les populations, mettre sur pied un comité territorial de justice fiscale et organiser des sessions de renforcement dans le cadre d’aider les populations à mieux s’approprier le civisme fiscal. Les bénéficiaires sont des membres du Comité territorial de la justice fiscale (CTJF). Qui sert de relai entre les autorités au niveau local et la population”, a expliqué Abdou Karim Sadji, coordonnateur du Forum civil section de Kaolack
Les concernés pourront ainsi jouer pleinement leur rôle de médiateur et sensibiliser sur l’importance de la fiscalité.
Selon lui, certains n’ont pas la bonne information par rapport à la fiscalité. C’est pourquoi, ils ont invité les autorités locales à tout faire pour que les projets soient réalisés pour que les populations puissent payer les impôts et taxes.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack