You are currently viewing Kaolack : le FONGIP rouvre le bureau centre fermé depuis quelques années

Kaolack : le FONGIP rouvre le bureau centre fermé depuis quelques années

Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) a procédé ce jeudi à la réouverture du bureau centre à Kaolack. Et qui couvre les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel.

Publicités

Cette structure créée en 2013 par l’État du Sénégal assure la promotion des investissements à travers l’amélioration des conditions de financement des opérateurs économiques intervenant dans les filières prioritaires et l’auto-emploi des jeunes. Sous ce rapport, il contribue à la promotion de la compétitivité des Petites et moyennes entreprises (PME) et au renforcement des filières porteuses de croissance.

“Le FONGIP octroie des garanties pour les prêts de financement des porteurs de projets dans les pôles sectoriels prioritaires, il bonifie des prêts des institutions financières en faveur des PME, des groupements de femmes et des jeunes dans les secteurs prioritaires dans le cadre des conventions signées avec elles. Ainsi, entre 2014 et 2021, au titre de ses interventions financières, le FONGIP a octroyé 11,4 et 19,6 milliards respectivement en guise de refinancement pour les SFD et de garanties aux banques, soit 31 milliards. Ces fonds ont permis de mobiliser 82,7 milliards en termes de financement pour les PME et PMI, soit 13,7 milliards du secteur de la microfinance et 38,7 du secteur bancaire”, a confié Thérèse Faye Diouf, administrateur général.

A LIRE AUSSI :   10e journée Ligue 1 : Mamadou Seck sauve Teungueth FC

Durant cette période, le FONGIP a été présent dans toute l’étendue du territoire national à travers des centres d’affaires dont celui du centre. Cependant, des changements intervenus dans l’organigramme ont fait que tout a été centralisé à Dakar. Aujourd’hui, face à l’importance des activités dans cette zone qui occupe une place importante dans l’écosystème financier national, l’administrateur général s’était engagé à rouvrir ce centre d’affaires lors d’un CRD tenu à Kaolack le 17 novembre 2021. “Une manière de répondre efficacement aux attentes des autorités locales qui avaient exprimé ce souhait et aux préoccupations des bénéficiaires intermédiaires (SFD, Banques) que finaux (PME et PMI et porteurs de projets)”, a dit Thérèse Faye Diouf.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Publicités
A LIRE AUSSI :   LDC : Mbaye Niang et Édouard Mendy directement qualifiés en phase de groupes

Laisser un commentaire