L’ONG Sightsavers a mis en œuvre un projet de participation politique et citoyenne des personnes handicapées au Sénégal. Financé par Irish Aid, ce projet prévoit le renforcement des personnes handicapées et de leurs associations, le système de décentralisation et l’appui aux collectivités territoriales pour la mise en œuvre d’un développement local inclusif au handicap.
“Enda ECOPOP a coordonné la mise en œuvre du projet budget participatif Sénégal (projet BPS) en partenariat avec le PNDL, sous l’ancrage institutionnel du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires. Dans ce cadre, on a appuyé la production d’une série de guides dont le budget participatif sensible au genre etc. S’inscrivant dans l’opérationnalisation de la convention de partenariat signée entre les deux organisations, la présente mission porte sur l’élaboration d’un guide sur le budget participatif sensible au handicap au Sénégal”, a expliqué Abdou Karim Sadji, facilitateur à Enda ECOPOP.
“L’objectif visé dans ces deux jours d’atelier d’informations du bureau municipal, des présidents de commission, est d’avoir les connaissances et la démarche sur le budget participatif sensible aux personnes en situation de handicap. Nous attendons de la municipalité le respect des décisions et engagements pris et invitons à ce que la salle de délibération soit réaménagée pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap”, a plaidé Gora Mbaye, président de la Fédération départementale des personnes handicapées de Kaolack.
Ndiaye Kébé Biaye
Correspondant à Kaolack