Les autorités administratives, éducatives, les syndicats d’enseignants et les partenaires du système éducatif de la commune de Kaolack et du département ont effectué ce mardi la traditionnelle tournée des centres d’examen du CFEE et de l’entrée en 6ème.
« Nous venons de terminer la visite de quelques centres d’examen du CFEE et du concours d’entrée en sixième en compagnie du préfet de département. Nous avons parallèlement déployé les agents de l’IEF dans les autres centres en qualité de superviseurs. C’est un suivi qui nous permet d’avoir en temps réel les informations utiles liées à l’administration des épreuves. C’est également un suivi qui nous permet de mesurer l’opérationalité de notre schéma organisationnel », a expliqué Souleymane Diop ,inspecteur de l’éducation et de la formation de Kaolack commune.
À ses yeux, un schéma organisationnel intègre plusieurs volets : sécuritaire, administratif, pédagogique, technique et social. « Au terme de cette visite, le constat est globalement satisfaisant. Les candidats sont présents de même que le personnel administratif et les épreuves se déroulent correctement. Pour le moment, aucun incident n’a été signalé. Et nous osons espérer que c’est la même logique qui va se poursuivre. Ce qu’il faut préciser c’est que la préparation de l’examen résulte d’un très long processus qui implique tous les acteurs et nous prenons les devants non sans nous projeter par rapport aux risques », a rappelé l’autorité éducative.
A Kaolack commune, il y’a 38 centres pour 4854 candidats dont 2794 filles. 544 enseignants ont été mobilisés pour la surveillance, les secrétaires et chefs de centres.
Pour le secrétaire général de l’inspection de l’éducation et de la formation de Kaolack département, 44 centres sont recensés dont un à Banjul (Gambie). « L’école de Kanifing dépend de l’IEF de Kaolack département. Nous avons 6500 candidats répartis dans les 44 centres d’examen. Nous avons aussi mobilisé quelques 600 surveillants et 101 secrétaires », a indiqué Amadou Souara, magnifiant l’organisation et l’engagement des autorités administratives, les partenaires et les parents d’élèves.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)