Le conseil départemental de Kaolack a signé un partenariat avec l’ONG Échos Communication pour la promotion de l’Égalité de genre et l’autonomisation économique des femmes. Ce projet, financé par la Direction générale Coopérative au développement et Aide humanitaire (DGD) du Royaume de Belgique, est piloté par Échos Communication dans les régions de l’oriental (Maroc), Kaolack (Sénégal) et de la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso).
Pour Dr Mahmoud Diop, directeur de l’ARD et du Centre coaching territorial, la finalité est de renforcer les droits des femmes des Organisations de la société civile (OSC) et leur permettre d’avoir la maîtrise de leur vie et d’exercer une influence au sein de la collectivité.
En marge de cet atelier de lancement du projet, la présidente de la Coopérative des transformatrices de l’agroalimentaire de la région de Kaolack a estimé que les retombées vont changer leurs conditions de vie. « Au mois de septembre 2022, nous avions signé une convention spécifique qui consistait à cartographier tous les acteurs genre évoluant dans l’égalité de genre et autonomisation économique des femmes. Un atelier de restitution de ce programme a ensuite été organisé au mois de décembre dernier. Après avoir bouclé cette première phase du projet, nous lançons le parcours d’accompagnement des organisations de la société civile féminine dans le département de Kaolack. Sur 20 candidatures, il fallait en sélectionner 11, sur la base de critères très bien définis », a expliqué Yatma Diop, président de la commission coopération décentralisée et du partenariat au niveau du conseil départemental de Kaolack, par ailleurs point focal de ce projet étalé sur cinq ans (2022-2027).
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack