You are currently viewing Kaolack : des travailleurs en sit-in à l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass

Kaolack : des travailleurs en sit-in à l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass

Les travailleurs de la santé et de l’action sociale ont organisé un sit-in au niveau de l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack ce lundi. Ce mouvement d’humeur ne se limite pas à Kaolack, les camarades des autres centres de santé comme Ndoffane Laguèm, Nioro du Rip, Guinguinéo ayant fait pareil.

Publicités

“Ça s’inscrit dans le cadre du deuxième plan d’action de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé “ASAS/And Gueusseum” pour inciter  l’État à signer d’abord le protocole d’accord. Parce que nous avons déjà  négocié sur certaines questions. Pour nous, il est temps. Le deuxième point  s’inscrit dans l’ouverture de négociations sérieuses pour le système de rénumération  des agents de santé comme par ailleurs l’État l’a fait avec les autres secteurs de la fonction publique”, a détaillé Mouhamed Ndiaye, président régional de l’Alliance.

“Nous avons un préavis qui a déjà expiré dont la signature de protocole est inscrite parmi les 16 points. Qui tournent autour des incidences financières parce que sur les autres questions, nous avons déjà négocié. Donc nous invitons l’État à non seulement à signer les protocoles mais à prendre toutes les dispositions pour que les négociations se fassent de façon sérieue et que l’agent de santé qui est le parent pauvre de la fonction publique sénégalaise soit rétablit dans ses droits au même titre que les autres agents. C’est tout ce que nous demandons, a t- il ajouté.

A LIRE AUSSI :   Ousmane Sonko s'explique avant son face-à-face avec le juge

Après ce sit-in régional, le syndicat envisage de faire une grève de 48 heures les mercredi et jeudi.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Publicités

Laisser un commentaire