La Coopérative des exportateurs de ferraille est revenue hier, à Kzolzck, sur leurs préoccupations qui les empêchent de dérouler leurs activités. Depuis des mois voire des années, les acteurs alertent les autorités sur les difficultés endurées. Avant la tenue de la présidentielle du 24 mars 2024, l’ancien régime s’était penché sur le renouvellement des licences et sur les 35 demandes. Seules 2 ont pu être délivrées par le ministre du Commerce d’alors.
D’après Serigne Momar Sokhna, président de ladite Coopérative, pour éviter le blocage dans les trois industries que sont Metasen, Fabrimetal et Someta, après concertation entre la Direction du commerce intérieur et la Douane, des dérogations ont pu être délivrées à des exportateurs. « Il est clair que seules deux licences ne peuvent pas sortir la fonte du Sénégal et ceci bloquera le fonctionnement des industries. A Metasen, plus de 20 000 tonnes sont bloquées. A Someta, c’est plus de 8 000 tonnes et à Fabrimetal, plus de 10 000 tonnes. Ainsi, tant que ces tonnes ne sortent pas du pays, c’est un manque à gagner pour le Sénégal et les industries qui emploient des milliers de personnes. Malgré la dérogation, aujourd’hui, il y a un autre corps de la Douane de Diamniadio et Thiès qui, dans le cadre de leurs contrôles, arrêtent les conteneurs et demandent leurs licences et si la licence est expirée, les conteneurs sont bloqués. Ce blocage est un manque à gagner pour les ferrailleurs, les industries et l’État du Sénégal. Il y avait des licences sur la table du directeur du commerce intérieur et que l’ancien ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, devait signer mais entre temps, il y a eu la chute de l’ancien régime et ces signatures pour de nouvelles licences n’ont pu se faire Sur ce, nous invitons l’actuel ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, à régler dans les plus brefs délais cette question qui pourrait continuer à handicaper le fonctionnement du secteur », a fait comprendre ce membre fondateur du Regroupement national des ferrailleurs du Sénégal.
A ses yeux, la ferraille fait entrer des milliards dans le budget de l’État. Le nouveau gouvernement est poussé à faire de même pour ouvrir l’exportation en attendant que le ministre signe des nouvelles licences. « Seuls les exportateurs Pape Birame Gueye et Ass Pène ont pu obtenir leur licence alors que plus d’une trentaine sont toujours en attente. D’ailleurs, nous dénonçons l’attitude de Ass Pène qui, au lieu d’aider les exportateurs de la ferraille, les dénigre au niveau de la Douane. Il faut qu’il arrête ce genre de manigances. Nous sollicitons l’accompagnement du président de la République, Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko pour des solutions aux problèmes du secteur », a-t-il préconisé.
Ndeye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)