Le Festival international de théâtre de Kaolack (FETHEKAO) est une manifestation annuelle, initiée par la compagnie GINDI, en partenariat avec le Centre culturel régional, l’Alliance française, le conseil départemental, les communes de Kaolack et Latmingué et avec la collaboration des professionnels de la culture et des artistes comédiens.
La 12ème édition qui est prévue du 14 au 19 avril, s’inscrit dans la promotion de la diversité culturelle pour créer un monde meilleur grâce à la solidarité nationale et internationale. Placée sous le thème : Patrimoine et Héritage, elle verra la participation de quelques 300 personnes venant principalement d’Afrique, mais également d’Europe, en qualité de comédiens, metteurs en scène, régisseurs, dramaturges, conteurs, formateurs, éditeurs, diffuseurs, journalistes, entrepreneurs culturels, invités officiels et observateurs, a expliqué son président Abdou Karim Sadji.
« Le défi qu’entend relever le FETHEKAO est de donner un espace d’expression à toutes les formes d’esthétique. Quel type de théâtre parvient à toucher les cœurs et les esprits de nos populations ? Cette interrogation est vitale pour l’avenir du secteur en Afrique. Notre ambition est de faire du FETHEKAO, un espace de rencontres et d’échanges des acteurs. Dans le cadre de l’intercommunalité culturel, des activités phares se dérouleront dans la commune de Latmingué, en présence du maire, Dr Macoumba Diouf, qui a mis en œuvre une politique dynamique visant à promouvoir le développement local et la valorisation des talents. Nous le remercions pour son appui constant. Nous pensons que cette organisation va revaloriser le riche patrimoine de cette localité qui porte un pan de l’histoire du Saloum », a-t-il admis. Le « FETHEKAO » 2025 verra la participation de groupes venant du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la France, de la Suisse et du Sénégal. Les activités prévues sont théâtre, gastronomie, débats thématiques, fora, formation, veillées traditionnelles, visite de sites historiques, entre autres.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)