La petite catégorie a été à l’œuvre ces samedi et dimanche au Dojo de la Caserne Samba Diery Diallo de Colobane. Judo club Amajelo a finalement remporté la finale des championnats nationaux par équipe mixte junior. Judo club Somone Baobab a terminé à la troisième place.
La veille, samedi, les compétitions en individuel ont été âpres jusqu’au bout. Un beau weekend qui donne des ailes à la Fédération sénégalaise de judo et disciplines assimilées (FSJ/DA) qui a mis en avant le talent des jeunes de l’Académie fédérale. Un « trésor de guerre » selon le président Ababacar Ngom qui s’est aussi réjouit de leurs résultats aux Open de Marrakech et de Casablanca, au Maroc, avec une moisson de 4 médailles d’or, 2 en argent et 2 de bronze. De bon augure pour la suite. D’ailleurs, les championnats d’Afrique en cadets et juniors sont prévus au Cameroun au mois d’août. S’en suivront les joutes mondiales. Tout un panel qu’il faudra aborder de la manière des manières. D’où le prochain regroupement au niveau du Lycée Lamine Gueye. « Nous allons nous rencontrer ce mardi à l’Académie pour voir les athlètes d’élite de moins de 16 ans en direction des Jeux olympiques de la Jeunesse. La sélection se fera pour obtenir le maximum de médailles. La Fédération de judo, c’est 62 ans d’expérience. Ce n’est pas rien. Avec l’aide de partenaires, nous travaillons à avoir des médaillés », renseigne le patron de la FSJ/DA.
Ces championnats du Sénégal se sont tenus en présence de Me Katy Fleury, représente de la Fédération française de Judo, à Dakar, pour préparer l’élite des JOJ 2026.