Ce dimanche 4 août est célébrée la journée nationale de l’arbre sur l’ensemble du territoire national. Cette journée marque le lancement de la campagne nationale de reboisement 2024 avec comme arbre parrain, « le manguier ». Le thème retenu est : « Rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique ».
Pour Hamath Kama, coordonnateur national du Réseau national des Éco-Citoyens du Sénégal, les autorités du pays veulent mettre l’accent sur l’importance du reboisement et en particulier de l’arbreculture, planter des arbres fruitiers car cela constituent des denrées alimentaires qui peuvent aider les familles à lutter contre la faim et à asseoir la souveraineté alimentaire. Il retient 3 axes importants : les fonctions écologiques, les fonctions économiques et des fonctions sociales. « L’arbre permet d’améliorer le sol à travers une fertilisation naturelle qui améliore la biocapacité de l’écosystème agricole ou Agro système. Les agriculteurs peuvent avoir de meilleurs rendements qui peuvent favoriser la protection alimentaire. Mais aussi les arbres peuvent attirer la pluie », a-t-il déclaré.
Le Réseau des Éco-Citoyens a un programme diversifié dans la région de Kaolack. Ou encore à Touba où se situe le pôle d’attraction. D’ailleurs, en marge de la cérémonie nationale que présidera le président Bassirou Diomaye Faye, l’équipe locale se mobilise en partenariat avec les antennes de Diourbel et de Bambey. de Touba Ca kanam.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)