You are currently viewing Journée nationale des Forces armées : les adieux émouvants de Macky Sall

Journée nationale des Forces armées : les adieux émouvants de Macky Sall

  • Auteur/autrice de la publication :

Macky Sall a présidé ce mardi matin la Journée des Forces armées, au quartier Dial Diop (Dakar). Une sorte d’au-revoir pour le président de la République puisqu’il ne briguera pas un nouveau mandat en 2024.

« En tant que chef suprême des Armées, j’ai partagé avec vous pendant plus d’une décennie ma vision et ma passion de servir notre pays. Je voudrai, en cet instant solennel, vous redire ma haute confiance et ma satisfaction, vous remercier et vous féliciter vivement pour le travail que nous avons accompli ensemble. L’année prochaine, s’il plaît à Dieu, mon successeur sera là devant vous, assurant la continuité de l’État, de la Nation et de la République. Je vous remercie par notre devise : ‘On nous tue mais on ne nous déshonore pas’», a avancé le chef de l’Etat.

« Le premier investissement d’un pays : assurer la paix, la sécurité et la stabilité »

Il a aussi signalé que le budget du ministère des Forces armées a haussé de 250 % depuis 2012, les effectifs de 60 %. Mieux, le programme de modernisation et de relèvement des capacités va se poursuivre.

« Dans la même dynamique, nous avons un Centre de haute étude de défense, un Institut de défense et plusieurs Ecoles de formation et d’application pour doter nos Forces armées des meilleures compétences en ressources humaines. En soutien au moral de la de troupe et de la condition militaire, d’importantes mesures ont permis d’améliorer le traitement salarial des militaires et des conditions de vie y compris les blessés de guerre. Les logements de nos forces de défense et de sécurité me tient également à cœur », a-t-il poursuivi, convaincu que cette montée en puissance traduit sa conviction que le « premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix, la sécurité et la stabilité sans lequel rien n’est possible ».

 

Laisser un commentaire