Le ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public, Olivier Boucal, a présidé ce dimanche 4 août la journée nationale de l’arbre à Sédhiou. Il a demandé aux populations de s’approprier de cette initiative en suivant les instructions fermes des services déconcentrés pour la sauvegarde de la flore et de l’environnement.
« La pertinence de cette journée de l’arbre est corroborée par le thème retenu pour cette année : ‘Le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement durablé’, lequel colle parfaitement avec les réalités socio-économiques de la région », a dit le ministre.
« Les arbres jouent un rôle de premier plan d’économie de la région qui reste dominée par le secteur primaire. A titre illustratif, l’agriculture occupe les 4/5 des ménages et 61% des activités des entreprises installées dans la région, selon les chiffres du dernier recensement général de la population entre autres en 2021. Par ailleurs, l’exploitation forestière et l’arboriculture occupent une place de choix dans les activités économiques de la zone à travers notamment la production d’anacarde qui place la région au deuxième rang au niveau national avec une production de 33% des récoltes enregistrées en 2021. Le rôle des arbres, soulignés, témoignent de la pertinence du choix du préssident Bassirou Diomaye Faye de jumeler la célébration de la journée nationale de l’arbre avec la 3ème édition de la journée nationale d’investissement humain. En effet, l’utilité des arbres est également démontrée pour la qualité des cours d’eau et la réduction des risques d’inondation grâce notamment à leurs capacités d’infiltration et de réduction des risques d’érosion », a indiqué Olivier Boucal.
« Dans l’optique d’assurer la souveraineté alimentaire, le service forestier de la région de Sédhiou a mis l’accent sur la production d’espèces fruitières et fruitières et forestières dans ses pépinières. Pour une prévision de 400.000 plants, le service forestier a pris 374.533 plants toutes espèces confondues, soit 93,63% de réalisation dont 38.894 plants de manguiers ; 133.849 plants d’anacardiers ; 44593 plants de citronniers et 1335 de parkia (Oul) entre autres, a-t-il ajouté.
Cependant, le ministre de la Fonction publique a invité les populations à mettre fin aux coupes abusives de bois et à toutes les pratiques néfastes pouvant entraîner une dégradation de l’environnement. C’est pourquoi il appelle à la vigilance de tous les acteurs et au sens des responsabilités afin que dans ce domaine de la protection de l’environnement et dans d’autres secteurs, faire notre les principes du « Jub, Jubal, Jubanti » et les appliquer avec toute la rigueur car ils constituent les fondements de la politique de gouvernance définie par le chef de l’État.
L’occasion a été saisie par M. Boucal pour prendre des engagements. « Je serai votre interprète auprès du chef de l’État, du Premier ministre et des membres de son gouvernement pour les informer régulièrement des préoccupations des populations de la région de Sédhiou .En rapport avec les parlementaires, les élus territoriaux de la région, les autorités morales, coutumières et tous les acteurs de développement. Je ne ménagerai aucun effort pour la prise en charge des préoccupations des populations », a promis a conclu le ministre de la Fonction publique .
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)