You are currently viewing JOJ “Dakar 2026” : les quatre défis de Macky Sall

JOJ “Dakar 2026” : les quatre défis de Macky Sall

La Journée départementale de la jeunesse est organisée cette année par le ministère de la jeunesse, en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse et le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS). Avec pour thème : “Jeunesse citoyenne et valeurs de l’Olympisme”. Ce qui met en perspective les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) “Dakar 2026”.

Publicités

Justement, lors de la cérémonie officielle tenue ce samedi au CICAD, le président du CNOSS, Mamadou Diagna Ndiaye, a été représenté au CICAD par Ibrahima Wade, vice-président et non moins coordonateur des JOJ. Trois villes, Dakar, Diamniadio et Saly, accueilleront les compétitions. Et pour le président Macky, il y a quatre défis à relever : préparation, organisation, participation et performance.

Il signale que son gouvernement est à la tâche depuis trois ans pour rêver le premier défi. L’université Amadou Makhtar Mbow, avec une capacité de 5000 lits, va abriter le ‘Village des athlètes’. À ses yeux, il nous faut réussir la préparation et bien organiser les Jeux. Par la réhabilitation et la construction d’infrastructures comme le stade Abdoulaye Wade et ses annexes. S’y ajoute la restauration du stade Iba Mar Diop, la piscine olympique nationale pour accueillir la jeunesse du monde dans de bonnes conditions.

A LIRE AUSSI :   Kaolack : le centre hospitalier régional étrenne de nouvelles infrastructures

Le chef de l’État estime ensuite qu’il faudra ensuite travailler sur les trois autres défis. Donc mettre les athlètes dans de bonnes conditions pour gagner des médailles. À l’image des Lions ont donné le ton en remportant la Coupe d’Afrique et se qualifiant au Mondial 2022. Il s’agit selon lui du meilleur exemple de vertus vu qu’ils ont concrétisé le concept de ‘dem ba diekh’.”

Publicités

Laisser un commentaire