Conçu par le Comité international olympique (CIO), le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) a pour objectif de participer à l’éducation des jeunes, former des citoyens, épanouis, capables de participer au développement. Dans le contexte des quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 », un atelier d’information aux valeurs olympiques a été organisé ce vendredi au profit de 38 journalistes sportifs. L’objectif, d’après Amadou Sylla Sarr Diaw, spécialiste programme engagement des jeunes au PEVO, est de « diffuser l’esprit olympique dans les établissements (élèves, écoles de formation, centres dédiés…), initier les élèves à la pratique de nouvelles disciplines car les JOJ, c’est 35 sports et la plupart ne sont pas connues au Sénégal. Il s’agit aussi d’engager une dynamique et faire de ces élèves des ambassadeurs et porter le message olympique. »
Pour Cécile Faye, directrice de l’Académie nationale olympique du Sénégal, des Centres Olympafrica ont été créés pour diffuser ses messages, pratiquer le sport et réviser. Le premier a été construit à la Somone. L’autre est à Gandiaye (Kaolack), le troisième qui est à Guinguinéo est en phase de finition. De plus, avec l’aide des professeurs d’EPS, des sessions sont tenues à l’intérieur du pays comme Médinou Yoro Foulah, Patar, Fouladou.
Tout un arsenal est déployé par le PEVO, avec l’aide du Comité d’organisation des JOJ, pour transmettre des connaissances de vie et participer à la transformation systémique du pays. Ainsi, informe M. Diaw, de 2022 à 2026, l’ambition est de toucher 11 000 établissements scolaires, sur toute l’étendue du territoire national, 500 enseignants éducateurs, 84 centres de formations professionnelles et techniques, 900 000 étudiants et apprenants. Pour matérialiser tout cela, le COJOJ a signé des conventions avec les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, et organisé pas mal de formations dont la formation de formateurs par le CIO, 14 administrateurs d’Inspection d’académie, 32 enseignants de l’école primaire et 16 professeurs d’EPS du collège, 135 volontaires, 50 techniciens des Fédérations, entre autres. « Une fois ces formations effectuées, les bénéficiaires font la démultiplication en formant leurs semblables », a expliqué Amadou Sylla Sarr Diaw. Au total, il sera question d’avoir 80 000 bénéficiaires.
Le PEVO a dans ce sens mis en place le Brevet olympique civique et sportif (BOCS). « Ce n’est pas un examen mais une approche pédagogique et ludique. On s’est basé sur les ressources du CIO pour mettre en place ce programme, avec la collaboration de l’Académie olympique et du CNOSS. Ce sont des petits cours théoriques pour recueillir l’avis des élèves. Parfois, on invite des athlètes pour qu’ils puissent transmettre des messages. Ces approches permettent aux jeunes de s’approprier les valeurs de l’olympisme. C’est aussi une opportunité pour participer aux JOJ, en tant que volontaires ou athlètes », a-t-il ajouté.