Le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a procédé ce vendredi à la cérémonie de signature de conventions et d’octroi de bourses de préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une enveloppe de près de 500 millions a été dégagée pour 18 boursiers issus de 10 disciplines sportives. Des conventions ont été signées avec des centres d’excellence comme l’INSEP de Paris pour préparer les athlètes et former en même temps leurs encadreurs.
“Le CNOSS, en relation étroite avec les Fédérations, a engagé depuis le 1er mars 2022, le processus de sélection d’athlètes venant de 10 disciplines sportives aptes à représenter dans la plénitude le Sénégal aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Je voudrais féliciter de façon appuyée la Commission Technique du CNOSS et les Directeurs Techniques Nationaux qui ont contribué à cet important chantier, coordonné et mené avec efficacité par Balla Dièye en sa qualité de Président de la Commission des athlètes du CNOSS”, a relevé le président du CNOSS, Mamadou Diagna Ndiaye.
Représentant Yankhoba Diatara à la cérémonie, Paul Dionne secrétaire général du ministère des Sports, a magnifié le geste du CNOSS qui entre dans la “dynamique de consolidation des acquis pour permettre de remporter plus de médailles aux compétitions internationales”.
Les athlètes, le cœur de cible du CNOSS
Yacine Diaw (Natation), au nom des bénéficiaires, s’est félicité de l’apport de la mère des Fédérations tout en promettant de tout faire pour répondre aux attentes. Dans cette même veine, Diagna Ndiaye de les rassurer : “Vous êtes notre cœur de cible et au cœur de nos préoccupations et la finalité de notre action, aujourd’hui et toujours, restera de créer, à votre profit, les conditions nécessaires de la performance et du succès. À cet effet, les 18 athlètes sélectionnés pour le programme CAP Paris 2024 seront mis dans les meilleures conditions d’obtenir une qualification aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces athlètes bénéficiaires des bourses de préparation seront accueillis, avec les meilleurs, dans les grands centres de préparation, partout dans le monde. Certains sont déjà aux USA, d’autres en France, d’autres encore au Danemark et bien sûr au Sénégal ; et tous évoluent, avec les meilleurs, dans des centres dédiés au Haut Niveau.”
Cette opération d’envergure est saluée par Santi Sène Hagne, président de la Fédération de Handisport. “Pour avoir traversé plusieurs périodes du CNOSS en tant que secrétaire général, parfois chef mission en compétitions, je peux vous garantir que notre président Mamadou Diagna Ndiaye n’est pas petit du tout. Je sais tout le talent qu’il a mis pour réussir ce programme. On voit rarement ce genre d’initiatives en Afrique”, a-t-il mentionné avec fierté.
L’ancien maire de Sicap-Liberté suggère toutefois aux techniciens de prendre en charge les athlètes dans le long terme, de se projetter par exemple sur deux JO.
Liste des 18 boursiers :
Oumy Diop (Natation)
François Mendy (Athlétisme)
Mansour Lo (Taekwondo)
Ibrahima Diaw (Tennis de table)
Yves Bourhis (Canoë)
Sadikh Soumaré (Taekwondo)
Yacine Diaw (Natation)
Combé Seck (Canoe)
Abdel Rahmane Diao (Judo)
Amath Faye (Athlétisme)
Mbagnick Ndiaye (Judo)
Jean Thomas Saldou (Skateboard)
Edmond Sanka (Para Canoë)
Steven Aimable (Natation)
Youssoupha Diouf (Handisport)
Anta Sambou (Lutte)
Ndeye Bineta Diongue (Escrime)
Babacar Sadikh Keita (Escrime)