You are currently viewing JO : le CNOSS honore la première génération d’athlètes sénégalais

JO : le CNOSS honore la première génération d’athlètes sénégalais

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a organisé, ce jeudi, une cérémonie d’hommage aux légendes vivantes des Jeux olympiques “Tokyo 1964”.

Publicités

Il s’agit de Amadou Gakou, ancien champion du Sénégal et recordman du 400 m ; Mamadou Sarr, ancien champion du Sénégal en 400 m Haies ; Mambaye Ndiaye, ancien champion du Sénégal en 800 m ; Malang Mané, ancien Champion du Sénégal en 100 m.

Diagna Ndiaye : “Des modèles pour la jeunesse”

C’est en effet la première génération d’athlètes ayant représenté le Sénégal à des JO. “Je ferai des propositions au chef de l’État Macky Sall pour qu’il pense à nos anciennes gloires. Je prendrai également des initiatives au niveau du CNOSS”, a assuré Mamadou Diagna Ndiaye, non sans saluer la dynamique de victoires, notamment celle des Lions du football à la CAN.

Le président du CNOSS de poursuivre : “Vous avez tous honoré le Sénégal et hissé haut le flambeau de l’Olympisme. Un pays, c’est une mémoire. Dans beaucoup de pays, célébrer les anciens est un culte. Il faut qu’on vous célèbre car vous êtes un modèle pour la jeunesse.”

A LIRE AUSSI :   Afrique : les variants prolongent la vague de la Covid-19

Unique médaillé olympique sénégalais en 1988, Amadou Dia Ba avoue avoir appris beaucoup de choses à côté de ces icônes.

Pour Ibrahima Wade, coordonnateur général des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) “Dakar 2026”, cette cérémonie est le moment propice pour présenter ces doyens comme des références pour les jeunes. Un grand moment d’inspiration pour être plus performants et faire d’eux de dignes héritiers.

Publicités

Laisser un commentaire