Logé dans la tribune VIP de l’university of Ghana stadium ce vendredi, jour de la cérémonie officielle des 13e Jeux africains, El Hadj Amadou Dia Ba a pu rencontrer beaucoup d’anciens athlètes. Parmi eux, son idole de toujours : Edwin Moses, 68 ans. Lors des épreuves du 400m Haies aux JO de « Séoul 88 », le directeur du Centre régional du développement de l’athlétisme avait devancé cette légende américaine, invaincue entre 1977 et 1987 avec 122 victoires d’affilée, et remporté la seule médaille (argent) olympique à ce jour pour le Sénégal.
A Accra, les deux héros ont saisi la machine à remonter le temps. « C’était mon idole quand je courais. Et lorsque j’ai participé à une compétition à côté de lui, l’émotion était grande. Il m’a beaucoup inspiré. C’était difficile de le retrouver en tant que concurrent. Mais c’est le sport qui est ainsi fait », raconte Amadou Dia Ba.
« Cela fait plus de 30 ans que je l’avais pas revu et c’était émouvant. Moses était avec son fils. Et il lui a dit que c’est qui l’avait battu à Séoul, en 1988. C’était vraiment un plaisir de le revoir. On a parlé de la course, avant, pendant et après. Ce jour-là, comme d’habitude, il était hyper concentré mais entre les autres concurrents, on pouvait se parler. C’était une belle course, pour ne pas dire la plus belle course de Séoul. On s’est remémoré de tout ça et cela nous a fait plaisir », a-t-il ajouté.