You are currently viewing Indice des prix à la consommation : une hausse de 3,8% notée en juillet

Indice des prix à la consommation : une hausse de 3,8% notée en juillet

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de juillet 2022 s’est relevé de 3,8% comparé à celui du mois précédent selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Publicités

Cette variation résulte principalement de la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+6,3%), des services de « loisirs et culture » (+3,9%) et des services de « santé » (+2,5%).

De même, indique l’ANSD, le renchérissement des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+1,2%), des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+1,0%), ainsi que des « articles d’habillement et chaussures » (+0,9%) a contribué à l’appréciation des prix à la consommation. Par rapport au mois de juillet 2021, les prix à la consommation se sont accrus de 11,0%.

L’inflation sous-jacente a augmenté de 1,0% en rythme mensuel et de 7,2% par rapport au mois de juillet 2021. Selon l’origine, les prix des produits locaux et importés se sont appréciés respectivement de 4,7% et 1,5% en juillet 2022, comparativement au mois précédent.

A LIRE AUSSI :   L'IGE épingle Aly Haidar

En variation annuelle, ils se sont accrus, respectivement, de 13,2% et 5,8%.

Libération online 

Publicités

Laisser un commentaire