L’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Mbacké a organisé une journée pour fêter l’excellence. Comme le dit l’adage, « les hommes partent mais les institutions demeurent ». Et l’ultime parfaite illustration n’est autre que le départ en retraite, en cette fin d’année scolaire, du doyen Mbacké Dieng, Surveillant général au Collège d’enseignement moyen Cheikh Ahmadou Bamba de la commune de Mbacké.
En effet, lors de la fête de l’excellence organisée par l’IEF de ladite localité, l’occasion a été saisie par le patron de cette institution pour rendre un hommage bien mérité aux distingués retraités dont Mbacké Dieng pour avoir rendu dignement service au système éducatif, en général, et à celui de Mbacké, en particulier. « Chers distingués retraités, après des décennies de services, vous voilà admis à faire valoir vos droits à une pension de retraite avec dignité, laissant derrière vous des générations formées et des institutions consolidées. À vous chers aînés, nous disons merci pour votre devoir, votre patience et pour les valeurs que vous avez su nous transmettre », s’est réjoui l’IEF de Mbacké, Abdoulaye Omar Kane. Dans le même registre, il a clamé sa satisfaction à l’endroit des élèves les plus méritants de sa circonscription.
»Cette journée est placée sous le sceau de l’excellence et de la reconnaissance. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer le mérite et honorer l’effort. Cent vingt-sept (127) élèves sont en train d’être honorés pour leurs performances remarquables. Chacun d’eux est la preuve vivante que le travail, la rigueur et la discipline finiront toujours par porter leurs fruits car comme disait Aristote : « L’éducation a des racines amères mais ses fruits sont toujours doux ». Chers lauréats, vous êtes non seulement des sources d’inspiration pour vos camarades mais pour toute la nation. Continuez donc sur ce chemin car vous êtes l’avenir de notre pays », a laissé entendre l’IEF de Mbacké. Cette journée de l’excellence, qui a connu un succès, s’est déroulée en présence de l’adjoint au préfet de Mbacké, Amadou Sow, et de plusieurs autres autorités.