You are currently viewing Iba Mar Diop, Tour de l’œuf, village olympique… : le point sur les travaux à un an des JOJ

Iba Mar Diop, Tour de l’œuf, village olympique… : le point sur les travaux à un an des JOJ

  • Auteur/autrice de la publication :

En marge d’une réunion de partage avec les Fédérations, ce mardi à Dakar, le coordonnateur général adjoint du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) a fait le point sur l’état d’avancement des infrastructures. A l’origine, a dit Babacar Wade, lorsque le Sénégal présentait sa candidature, il n’était pas question de faire beaucoup de constructions, juste des rénovations. « Le choix de rénover le stade Iba Mar Diop s’explique par le fait qu’il se trouve au cœur de Dakar et a vu passer des légendes. La cadence sur le niveau de construction est assez soutenue. Les délais de livraison en mars 2026 devraient pouvoir tenir. À six mois des JOJ, on devait pouvoir organiser des compétitions pour éprouver l’infrastructure », a-t-il assuré.

L’INSEPS disposera également d’un nouveau gymnase et un complexe dédié aux arts martiaux. S’agissant du complexe Tour de l’œuf, les travaux avancent à grand pas. Au-delà du complexe, il y a tout un parc adjacent où se tiendront des compétitions de skateboard, BMX hockey. « Le site va être valorisé en mode organisation des JOJ et en mode héritage. Il faudra penser à un modèle qui permettrait de valoriser l’infrastructure », a-t-il ajouté.

Au départ, le Centre équestre devait être érigé à la caserne Samba Diéry Diallo (Colobane). Il a été décidé de le faire à Diamniadio. Il devait être livré en novembre 2025, a-t-il appris. Concernant le village olympique, il sera au campus social de l’université Amadou Matar Mbow de Diamniadio. Six nouveaux bâtiments seront construits pour avoir des capacités optimales d’accueil.

Les quatrièmes JOJ se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026. 2700 athlètes (parité parfaite homme-femme) sont attendus autour de 35 sports dont 10 d’engagement, 6000 volontaires, 206 CNO, trois villes (Dakar, Saly et Diamniadio), une équipe de réfugiés…

 

Laisser un commentaire