You are currently viewing “Iba Der Thiam, un savoir encyclopédique à nul autre pareil” (Mary Teuw Niane)

“Iba Der Thiam, un savoir encyclopédique à nul autre pareil” (Mary Teuw Niane)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Mary Teuw Niane a réagi au décès du professeur Iba Der Thiam. Et c’est pour parler d’un “grand homme, un patriote, un intellectuel, un réformateur, un africain”.

Publicités

Pour l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur (2012-2019), le défunt a apporté sa touche personnelle à la réforme de l’école sénégalaise.

“Syndicaliste et historien du syndicalisme, il a contribué aux luttes syndicales multiformes de l’école sénégalaise. Professeur titulaire des universités, il a fait avancer les études sur l’histoire de l’Afrique et du Sénégal et il a contribué fortement à la parution de l’histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours. Il fut un homme généreux, ouvert, affable et attaché aux valeurs africaines de jom, de fit, de kersa et de teranga”, a dit l’ancien recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

Et d’ajouter : “Professeur Iba Der Thiam, c’était avant tout le savoir, le xam xam, ce savoir encyclopédique à nul autre pareil qu’il partageait avec générosité et spontanéité ! J’ai toujours en mémoire l’histoire d’Ahmed Baba cet exceptionnel savant de Tombouctou qu’il aimait raconter.”

Publicités
A LIRE AUSSI :   Les Pandora Papers accablent Expresso Sénégal

Laisser un commentaire