You are currently viewing Hôtels : enquête sur la destination des restes de nourriture

Hôtels : enquête sur la destination des restes de nourriture

  • Auteur/autrice de la publication :

Lieux où l’on sert des plats préparés et des boissons à consommation sur place, en échange d’un paiement, les restaurants des grands hôtels dakarois sont des endroits très prisés. Selon L’Obs, l’autre face est qu’ils produisent énormément de déchets. A l’aide de méthodes ingénieuses, les chefs cuisiniers réduisent les déchets alimentaires issus de ces établissements. Tarik Abdallah, chef et propriétaire d’un grand restaurant, dit recevoir les restes en fonction de leurs catégories.

« Les déchets de premier degré sont le reste des légumes et autres épluchures ainsi que les reste des fruits, je ne les jette ni ne les mets à la poubelle. Je les remets aux employés qui ont des moutons, car j’estime que ce sont des aliments frais pour eux et pour leurs élevages », a-t-il confié.

Aux Almadies, un chef-cuisinier, Moustapha, déclare que les restes sont remis aux employés ou aux mendiants. Une stratégie pour éviter le gaspillage et œuvrer dans le social. En revanche, dans certains grands hôtels, il est interdit pour le personnel d’emporter le « reste » des fourneaux. « Tout ce qui froid et chaud est directement mis à la poubelle. Il est interdit de l’emporter ou même de le sortir de l’hôtel », lâche Antoine. Pour la plupart, les plats qui ne sont pas touchés ou touchés à moitié sont recyclables, mis dans les chambres froides et raccomodés lors des buffets du soir.

 

 

Laisser un commentaire