You are currently viewing Hôpital Philippe Maguilen Senghor : l’Association Domou Sénégal rénove la maternité et construit une morgue

Hôpital Philippe Maguilen Senghor : l’Association Domou Sénégal rénove la maternité et construit une morgue

  • Auteur/autrice de la publication :

Le centre hospitalier Philippe Maguilen Senghor, sis à Yoff (Dakar), a été construit en 1984 par Fouad Choucair, une figure emblématique de la communauté sénégalo-libanaise décédée le 30 mars 2013. 41 ans plus tard, les membres de sa famille et autres, à travers l’Association Domou Sénégal, y reviennent pour réhabiliter des blocs de maternité et de néonatologie, améliorer des espaces d’attente pour les patients, renforcer des équipements médicaux de première nécessité, rénover complète de la morgue et enfin construire une nouvelle salle de réunion dédiée au corps médical. Pour un investissement de plus de 50 millions de francs Cfa.

Mamadou Lamine Thiam, sous-préfet d’arrondissement des Almadies, a apprécié le geste de Domou Sénégal, rappelant que la nouvelle salle de réunion a déjà servi pour l »Asdemblée générale de renouvellement du Comité de développement sanitaire dudit établissement.

Fondée en 2024, Domou Sénégal embrasse des domaines qui intéressent la jeunesse. Pour M. Thiam, l’État et les communes ne peuvent pas tout faire. D’où l’importance de cet investissement massif à l’échelle communautaire. Il invite l’association à avoir les yeux sur le monde rural, convaincu que les personnels sanitaire et enseignant sont dans des conditions difficiles.
Pour sa part, Seydina Issa Laye Samb, maire de Yoff, a magnifié cet engagement concret. « Grâce à l’accompagnement de Domou Sénégal, nous avons franchi un cap décisif pour un système de santé performant », a-t-il constaté, invitant les habitants à faire bon usage de ces acquis.

Dans la même veine, Dr Habib Ndiaye, conseiller technique du ministre de la santé a dit merci pour tout ce qui a été fait au niveau de Philippe Maguilen Senghor, un pilier essentiel dans le cadre de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. A ses yeux, les 7 lits de travail et l’équipement moderne permettent aux femmes d’être dans de bonnes dispositions pour un accouchement sécurisé. Pareil pour la morgue, un cadre souvent oublié dans le cadre des investissements. Aujourd’hui, les chiffres en la matière parlent de 150 décès maternels pour 1000. L’objectif est de descendre un peu plus et c’est possible grâce à ce genre d’investissement, a-t-il avancé.

« Tout Yoff est fier de Domou Sénégal »

Représentant du Khalife général des Layènes, Seydina Issa Diop Laye a salué cette oeuvre de haute portée socialel. « Tout Yoff est fier de cette association. Le Khalife est content. Tout le monde a besoin d’avoir une bonne santé pour pratiquer la religion et vaquer à ses occupations. Ce projet honore donc l’Islam. Nous prions aussi pour le personnel de santé qui fait beaucoup pour la communauté », a-t-il témoigné. De son côté, le Jaraaf de Yoff, Pèdre Sarr, estime que Domou Sénégal participe au développement de la commune, leur dernière activité ayant été un tournoi de foot de grande envergure.

Présidente de Domou Sénégal, Nasrine Haidar la présente comme une structure caritative et citoyenne qui oeuvre dans les domaines de la santé, du sport, de l’éducation et du social. L’Association a notamment offert des « Ndogou » aux étudiants de l’Université de Thiès, construit des puits, aidé les victimes des inondations à Touba et battu le record de poches de sang collectées en une journée (800). Ces inaugurations, d’après elle, participent à une dynamique nationale d’amélioration des conditions de vie des populations et à rendre ce que le pays leur a donné.

 

 

Laisser un commentaire