You are currently viewing Hippodrome national : les engagements de la ministre des Sports, Khady Diène Gaye

Hippodrome national : les engagements de la ministre des Sports, Khady Diène Gaye

  • Auteur/autrice de la publication :

Les nouvelles autorités semblent avoir compris la dimension des Courses hippiques. Après le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mabouba Diagne, c’est autour de son collègue de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Khady Diène Gaye d’assister à la 23e journée dédiée au Premier ministre Ousmane Sonko ce dimanche à l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop de Thiès.

« Nous n’avons jamais imaginé cette dimension économique des Courses hippiques et nous avons vu de jeunes Jockeys. il y a même un parmi eux qui doit sortir sur le plan international », s’est-elle réjouit à l’issue des six courses. « Depuis notre nomination, nous n’avons pas pu rencontrer le Comité national des Courses hippiques. C’est aujourd’hui l’occasion de venir partager sur beaucoup de choses, mais aussi faire l’état des lieux », a-t-elle ajouté.

A l’image du ministre de l’Élevage, Khady Diène Gaye a rassuré les turfistes. « Nous avons bien entendu les doléances, vous voulez un hippodrome national, je profite de l’occasion pour vous dire que le sport a une grande part dans notre projet de société. Et dans notre programme sport, nous accordons une grande part pour les infrastructures sportives et je prends l’engagement pour vous dire que vos préoccupations seront prises en compte à l’image des autres disciplines comme le football, le basket ou encore la lutte. Le cheval fait partie de notre culture, il y a une dimension qui tourne au tour des spots du cheval, les coures historiques en particulier. S’agissant de l’hippodrome national, je peux vous dire que c’est une exigence, et pour parler de développement de sport, il faut parler de lieux de pratique. Il faut des aménagements spécifiques et les courses hippiques ne doivent pas être en reste. Et même au niveau des commune, nous allons essayer par l’aménagement de pistes de galop », a promis l’ex inspectrice régionale des sports de Dakar.

Résultats 23e Journée :

Première Course :  les poulains de deux ans (distance de 1650m)

1er : Madoki avec un temps de 2´27´’86

2e : Sangomar

3e : Nakhe Fall

Deuxième Course – Poulains de trois ans (1650m) :

1er : Yeggul Burr avec un temps de 2’25´´03

2e : Linguere Ngoné Dieye

3e : Doomu Gouyar

Troisième Course – Groupe 2 (1650m) :

1er : Alpha Ndiaye avec un temps de 2’24´´39

2e :  Moulaye

3e : Waly Maye

Quatrième Course – Prix du Premier ministre Ousmane Sonko – Groupe 3 (2650m) :

1er : Dady avec un temps de 4´´09’

2e :  Gawane

3e : Layo Bi Diegue

Cinquième Course – Groupe 1 (1650m) :

1er : Ndam Li

2e : Linguere Maguette

3e : Birama Maa Mbenda

Laisser un commentaire