Mbacké pleure un manque d’espace de jeux. Malgré tout, l’hippodrome du département continue d’être convoité par des « prédateurs fonciers ». Les acteurs de la filière hippique, la jeunesse de manière globale, se sont érigés en bouclier contre un tel « détournement d’objectifs ». « On veut que le président Macky Sall en fasse un terrain omnisport. Car même l’Avenir de Mbacké s’entraîne sur le terrain d’autrui, sis à la Gare », peste Sora, encadreur d’école de football.
Pour Khadim Fall, cet espace, titre foncier numéros 14-18 et 22-01, « n’appartient pas à la mairie mais à l’Etat du Sénégal ». « C’est pourquoi, il a été confié au gouverneur de Diourbel. Depuis lors, les maires qui se sont succédés, à commencer par Abdou Mbacké Ndao, ont voulu l’accaparer. Bizarrement, tous les bailleurs sont envoyés à l’hippodrome. Le nouveau maire Gallo Ba nous a dit qu’un projet de mise en place d’un ISEP (Institut supérieur d’enseignement professionnel) est prévu. Mais, en son temps, il nous avait promis l’érection d’une tribune moderne. Sauf qu’il semble avoir changé de champ. Nous demandons au président de sauvegarder le seul hippodrome de Mbacké vu qu’on y a installé un haras départemental », a-t-il poursuivi.
Cheikh Sock a aussi déploré la manière de faire des « prédateurs fonciers », jurant qu’il est hors de question de détourner l’héritage des anciens. Il s’insurge contre le « retournement de veste » du maire et ministre Gallo Ba qui leur a vendu un autre projet une fois élu. En plus des compétitions de courses hippiques, plus de 8 ASC du mouvement Navétanes s’y entraînent.