You are currently viewing Hajj 2024 : des pèlerins sénégalais racontent les morts dans les rues de la Mecque

Hajj 2024 : des pèlerins sénégalais racontent les morts dans les rues de la Mecque

  • Auteur/autrice de la publication :

Cinquième pilier de l’Islam, le Pèlerinage aux Lieux Saints reste un moment privilégié pour rendre grâce à Dieu. Les pèlerins quittent leur famille, le cœur en fête, espérant revenir à la fin du Hajj pour communier avec leurs proches. Mais, cela ne se pas toujours comme prévu.

D’après L’Obs, cette année, avec la chaleur suffocante, certains ont côtoyé la mort. « Il faut revoir la question de l’âge. Il faut que l’Etat prenne cela très au sérieux. Je suis tombé sur un pèlerin sénégalais et je suis sûr que si je ne l’avais pas secouru, il serait mort. C’est un vieux que j’ai rencontré à Mouna. Il avait perdu connaissance et était en plein délire », raconte Abdoul Aziz Diop.

Un autre pèlerin, Modou Gueye, confirme. « Il y en quittent Mousdalifa pour ensuite aller à Mouna, le jour de la Tabaski et y rester trois jours avant de rejoindre la Mecque. Comme il n’y a pas de voiture de transport, les gens marchent sur plus de 10 km sous une chaleur étouffante. C’est là-bas qu’il y a le plus de morts parce qu’il fait extrêmement chaud », a-t-il témoigné. Oustaz Assane Diop, PDG de Sen Makka Travels, dit avoir dépassé au minimum 5 morts sur le bord de la route alors qu’il était en taxi. Ainsi, poursuit Mouhamadou Badiane, les voitures ont été stoppées pour faciliter le déplacement des ambulances.

Laisser un commentaire