You are currently viewing Guerre en Ukraine : le coup de fil entre Macky Sall et Poutine

Guerre en Ukraine : le coup de fil entre Macky Sall et Poutine

“Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit.”

Publicités

C’est ce qu’a révélé Macky Sall dans un tweet après sa conversation avec le président de la Russie.

Le 24 février dernier, le président en exercice de l’Union africaine ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, avaient exprimé leur “extrême préoccupations face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine”. Non sans exhorter les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations unies.

Trois jours plus tard, ils dénonçaient les actes racistes subis par des Africains qui voulaient traverser la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.

A LIRE AUSSI :   Sanction : Ahmad Ahmad en quarantaine pour 5 ans (FIFA)

Lors du dernier décompte, 59 Sénégalais sur 65 ont quitté l’Ukraine. Il n’en reste plus que 6 dont 4 étudiants avec qui les autorités sont en contact permanent.

Publicités

Laisser un commentaire